Santé

Le meilleur argument pour mettre de la crème solaire tous les jours: la pâleur de vos fesses

Temps de lecture : 2 min

Regardez les zones de votre corps qui ne sont pas exposées au soleil. Elles sont plus fermes et moins ridées.

La peau du postérieur est plus lisse, plus ferme et a une meilleure élasticité | Kim via Flickr CC License by

Ce mois de juin a beau être nuageux voire pluvieux (entre crue de la Seine et interruption des matchs de tennis à Roland-Garros), cela ne doit pas vous empêcher de mettre de la crème solaire. Tous les jours. Et un bon moyen de vous convaincre de la nécessité de ce geste, c’est de jeter un œil à vos fesses, estime la dermatologue Diane Madfes, qui travaille au Mount Sinai Hospital, à New York. En tout cas, ça a convaincu le journaliste Drake Baer, qui l’écrit dans Science of Us, la rubrique santé du New York Magazine.

«La peau [des zones qui sont protégées du soleil par les vêtements, comme les fesses] est plus lisse, plus ferme et a une meilleure élasticité», souligne la dermatologue. Votre derrière est la preuve incarnée que le soleil abîme la peau. Slate.fr vous parlait déjà de la protection solaire quotidienne en juin 2013, relayant une étude qui signalait que se badigeonner de crème solaire tous les jours permettait de ralentir voire de prévenir le développement de rides. À tel point, insiste la dermatologue, que votre peau n’aura pas (du tout) la même allure dans dix ans si vous vous appliquez consciencieusement de la crème chaque jour dès aujourd’hui ou pas: se protéger du soleil, c’est se préserver des taches brunes (aussi appelées taches de vieillesse) et des rides!

Peau de bébé

C’est simple: les rayons ultraviolets engendrent la production de ce qu’on appelle les radicaux libres. Drake Baer les décrit comme «les anarchistes de la chimie de votre peau». Comme l’explique un dossier sur le site du CNRS, «les radicaux libres s’en prennent aux membranes des cellules en dégradant le collagène, élément essentiel impliqué dans l’apparition de la ride». Si ce n’était qu’une question d’esthétique… Mais vous savez que les coups de soleil augmentent aussi le risque de cancer de la peau.

Il n’est pas trop tard pour éviter ces dégâts et conserver tant que possible une peau de bébé. «Si vous vous protégez quand vous êtes jeune, vous la garderez toute votre vie», souligne la dermatologue. Un conseil à appliquer avec soin et régularité. «Quand vous vous brossez les dents, mettez votre écran solaire.»

Newsletters

Le mal du siècle: comment soigner les douleurs lombaires?

Le mal du siècle: comment soigner les douleurs lombaires?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le repos n'est pas une solution contre la lombalgie, une inaction prolongée pouvant mener à une aggravation des douleurs.

Le Covid a-t-il mis fin aux grosses fêtes de mariage?

Le Covid a-t-il mis fin aux grosses fêtes de mariage?

On va enfin cesser d'inviter ces cousins et cousines dont on se fiche bien.

Déjà saturés, les services pédiatriques craignent le pire pour cet hiver

Déjà saturés, les services pédiatriques craignent le pire pour cet hiver

Le plan blanc devrait être déclenché dans les prochains jours dans au moins un service d'Île-de-France.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio