Sports

Euro 2016: le plan des opérateurs téléphoniques ukrainiens en cas d'attentat

Temps de lecture : 2 min

Pendant la compétition, le gouvernement a demandé aux opérateurs téléphoniques d'accorder des facilités de crédit à leurs clients en cas d'événement exceptionnel.

Les supporters ukrainiens à Décines-Charpieu, le 16 juin 2016. PHILIPPE DESMAZES / AFP.
Les supporters ukrainiens à Décines-Charpieu, le 16 juin 2016. PHILIPPE DESMAZES / AFP.

Lors des attentats commis le 13 novembre à Paris ou le 22 mars à Bruxelles, les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses personnes de rassurer leur entourage. Le plus connu d'entre eux, Facebook, a permis à ses utilisateurs de se signaler en sécurité et ainsi de rassurer en même temps nombre de proches inquiets.

Face au risque croissant d'attentats, la France avait lancé, à l'approche de l'Euro, son application pour smartphone afin de permettre aux utilisateurs de recevoir immédiatement les consignes de sécurité émanant des pouvoirs publics. Mais nous ne sommes pas les seuls à «profiter» de l’Euro pour créer un dispositif spécial: ainsi, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a expressément demandé aux principaux fournisseurs d’accès téléphoniques du pays de créer un dispositif spécial pour leurs utilisateurs.

Bien entendu, cela n’est pas lié seulement aux risques en France, car les touristes ukrainiens continuent (contrairement à leurs voisins russes) de se rendre en masse en Egypte ou en Turquie, pays présentant également de hauts risques, mais l’Euro a représenté un déclencheur dans cette campagne car de nombreux Ukrainiens ont décidé de se rendre dans l’Hexagone pour soutenir la sélection de Mikhaylo Fomenko.

En plus d’être en mesure d’informer leurs clients de la manière la plus efficace possible par SMS, le ministère a donc demandé aux opérateurs téléphoniques ukrainiens de faire certains efforts, comme nous l’a confié une employée de l'un d'entre eux, récemment racheté par une compagnie turque (le monde est petit). Ainsi, en cas d’événement majeur survenant en France, les utilisateurs de ce réseau devraient être autorisés à s’endetter jusqu’à quelques centaines d’euros afin d’appeler au pays leurs proches, les opérateurs s’engageant ensuite à annuler les dettes.

Il faut savoir qu’en Ukraine, comme en Russie, il n’y a quasiment pas d’abonnements téléphoniques et que tout s'y passe sous la forme d’une balance rechargeable. Un peu comme les recharges que l’on peut acheter chez nos marchands de journaux, sauf que ce système constitue la norme là-bas et que l’on trouve des automates un peu partout dans les rues et dans les magasins pour faciliter le système de recharge. Le principal inconvénient est que, lorsque l’on atteint 0 grivnyas, la monnaie locale, on ne peut plus téléphoner ou écrire du tout: c’est pourquoi, en cas d’attentat, les abonnés pourront continuer à téléphoner en Ukraine, quitte à atteindre un solde négatif de -2.000 Grn.

Un dispositif qui, on l’espère, n’aura pas à rentrer en service pour les supporters ukrainiens, qui pour la plupart seront de toute façon rapidement amenés à quitter la France après l'élimination de leur équipe dès le premier tour, d'ores et déjà acquise avec deux défaites en deux matchs. L'Ukraine dispute sa dernière rencontre dans le groupe C ce mardi à 18h à Marseille.

Newsletters

La F1 disparaîtra si elle ne passe pas au vert (c'est un champion du monde qui vous le dit)

La F1 disparaîtra si elle ne passe pas au vert (c'est un champion du monde qui vous le dit)

Pour Sebastian Vettel, il est plus que temps de transformer sa discipline.

«Nadia», le destin fantastique d'une réfugiée afghane devenue star du football féminin

«Nadia», le destin fantastique d'une réfugiée afghane devenue star du football féminin

Rencontre avec Anissa Bonnefont, réalisatrice du documentaire sur le parcours de la footballeuse internationale Nadia Nadim.

Bernard Tapie a replacé Marseille sur les cartes de France, d'Europe et du monde

Bernard Tapie a replacé Marseille sur les cartes de France, d'Europe et du monde

Déjà reconnu, il transcende son propre statut lorsque l'OM remporte la Coupe d'Europe en 1993, devenant ce qu'il a toujours été: un dieu marchant parmi les autres.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio