Sciences / Boire & manger

Le robinet à estomac, nouvelle arme anti-obésité

Temps de lecture : 2 min

Un appareil qui permet de vider une partie de son contenu gastrique dans les toilettes après un repas vient d’être autorisé par les autorités sanitaires américaines.

La pompe AspireAssist permet d’extraire un tiers de la nourriture consommée avant l’absorption des calories | Peter O'Connor aka anemoneprojectors via Flickr CC License by

Conçue par trois médecins américains, la pompe AspireAssist, qui permet de vider environ 30% de son estomac après un repas, a été autorisée le 14 juin par la FDA, l’autorité sanitaire en charge du contrôle des produits et des dispositifs médicaux aux États-Unis. Elle pourra être prescrite à des individus en obésité morbide âgés de plus de 22 ans.

La pompe se compose d’un petit tube de 6 millimètre de diamètre reliant l’intérieur de l’estomac et un récipient situé à l’extérieur, dispositif qui permet d’extraire un tiers de la nourriture consommée, mais avant l’absorption des calories. L’installation du tube et de sa valve ne nécessitent qu’une intervention chirurgicale de quinze minutes, sous anesthésie locale.

Pour ses détracteurs, favorables à une prise en charge uniquement comportementale de l’obésité, la pompe poussera les obèses à ne pas remettre en question leurs habitudes alimentaires, incités qu’ils seront à la purge. Mais, selon Shelby Sullivan, gastroentérologue et responsable scientifique du dossier soumis à la FDA, ces critiques ne sont pas fondées:

«Les détracteurs de l’AspireAssist affirment qu’elle permet de manger tout et n’importe quoi et de s’en débarrasser en aspirant, explique-t-elle. Mais c’est faux. Pour pouvoir passer dans le tube, les aliments doivent être très petits, quasi liquides.»

Perdre 20 kilos en un an

À ce titre, la pompe est contre-indiquée pour les obèses souffrant de compulsions alimentaires qui ne mâchent quasiment pas et risqueraient de ce fait de boucher la pompe. Elle sera aussi refusée aux personnes souffrant d’hypertension non traitée, d’ulcères gastriques et d’inflammation chronique des intestins, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les études cliniques menées sur le dispositif montrent qu’il permet aux obèses de perdre jusqu’à 20 kilos en un an.

Démonstration en vidéo:

Newsletters

Un scarabée qui résiste au poids d'une voiture inspire les ingénieurs

Un scarabée qui résiste au poids d'une voiture inspire les ingénieurs

Des scientifiques étudient ce spécimen pour adapter ses propriétés à la création de structures plus solides.

Nos papilles gustatives influencent-elles nos opinions politiques?

Nos papilles gustatives influencent-elles nos opinions politiques?

Une étude estime que les personnes ayant tendance à réagir avec dégoût à des saveurs intenses seraient également plus conservatrices.

De nouveaux organes cachés dans notre tête ont peut-être été découverts

De nouveaux organes cachés dans notre tête ont peut-être été découverts

Une paire de glandes salivaires vient d'être observée pour la première fois.

Newsletters