Monde

VIDÉO. Voilà une belle histoire qui va vous réconcilier avec l’humanité

Temps de lecture : 2 min

Trois hommes ont porté secours à une personne tombée sur les rails du métro. Et «c’était beau à voir», oui.

Voir un peu de gentillesse dans ce monde sans pitié ne fait pas de mal. Vendredi 10 juin, aux États-Unis, des hommes et des femmes ont eu une réaction qui a redonné le sourire à plus d’un citoyen américain. Ils ont porté secours, au péril de leur vie, à une personne tombée sur les voies du métro de New York.

C’était l’après-midi, il faisait beau, raconte le New York Times. Sumeja Tulic, l’un des témoins de la scène, était assise sur un banc à la station TriBeCa et regardait un homme appuyé contre un pilier, situé à 1 mètre des voies. Et puis, soudain, un énorme bruit. L’homme qui était appuyé contre le pilier s’évanouit et tombe sur les rails du métro, qui doit arriver deux minutes plus tard.

Aussitôt, quelqu’un plonge pour essayer de réveiller l’homme. Mais celui-ci ne réagit pas. S’enclenche alors une course folle contre le temps, où trois hommes ensemble essaient de le porter pour le ramener sur le quai.

«Millions de gens qui sont là les uns pour les autres»

Fort heureusement, l’histoire s’est bien terminée et tout le monde a été sauvé. L’homme a été transporté à l’hôpital avec des blessures sérieuses mais sans danger pour sa vie. Il s’est donc produit l’inverse de cet horrible fait divers qui avait fait la une du New York Post en 2012, où un homme était mort sans que personne ne vienne à son secours. Et l’inverse de ce qui se produit régulièrement, quand des hommes ou des femmes sont agressés sans que personne ne réagisse.

«La meilleure infrastructure de cette ville, ce sont les millions de gens qui sont là les uns pour les autres. [Ils sont intervenus] sans savoir même de qui il s’agissait, ni quelles étaient ses opinions. C’était beau à voir», commente Sumeja Tulic. Sa vidéo de ce geste qui sauve, qu’elle a envoyée au site gothamist.com, a été vue plus de 2 millions de fois souligne le New York Times.

Slate.fr

Newsletters

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Bébé royal, légalisation du cannabis au Canada et «meurtre de masse» en Crimée... La semaine du 14 octobre en images. 

Au Canada, des milliers d'autochtones n'ont toujours pas l'eau potable chez eux

Au Canada, des milliers d'autochtones n'ont toujours pas l'eau potable chez eux

Pourtant, le Premier ministre Justin Trudeau s'était engagé à résoudre ce problème qui mine les réserves des Premières Nations depuis des années.

Newsletters