Monde

100 000 femmes contre Berlusconi

Slate.fr, mis à jour le 22.10.2009 à 11 h 08

Silvio Berlusconi

Silvio Berlusconi

La colère prend des formes de mouvement:  100 000 femmes ont signé un manifeste «Femmes insultées par le Premier ministre» contre Silvio Berlusconi, rapporte le quotidien El Pais. L'objet de cette liste de signatures a été une des (nombreuses) phrases du Cavaliere, adressée à l'ancienne Ministre de la Santé Rosy Bindi.

Lorsque cette dernière était invitée d'une émission débat sur la chaîne publique, Silvio Berlusconi a appellé durant le programme et les deux répresentants politique se sont affrontés verbalement jusqu'à ce que Belrusconi s'exprime ainsi à propos de la Vice Présidente de la Chambre des députés, femme de 58 ans très sobre et très peu connue pour sa coquetterie: «Vous êtes plus belle qu'intelligente».

A cette attaque personnelle, Rosy Bindi a répondu: «Oui, Président, je suis une femme qui n'est pas à votre disposition», phrase devenue rapidement le cheval de bataille de la contestation.

A l'origine de cette liste de signatures, le quotidien La Repubblica et trois journalistes indépendantes indignées par cette dernière sortie machiste du Président du Conseil italien, celle de trop. L'adhésion, très forte chez les femmes du monde littéraire, politique, artistique continue de grandir.

[Lire l'article complet sur El Pais]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «L'Italie de Berlusconi, le pays de la femme objet» et «Berlusconi, le président qui aimait (trop) les femmes»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Silvio Berlusconi. Flickr/Alessio85

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte