La Slovaquie a remporté son premier match dans cet Euro 2016, ce 15 juin. Les Slovaques ont battu la Russie 2-1 grâce à des buts de Vladimir Weiss et Marek Hamsik, en première période avant une réduction du score du Russe Denis Glushakov en fin de rencontre.
Mais dans ce match, le site spécialisé Squawka a déniché une statistique assez étrange. Vladimir Weiss, le premier buteur de la rencontre, est le premier joueur de l'histoire de l'Euro à avoir inscrit un but tout en n'évoluant pas dans un club européen (ou plus précisément, dans le club d'un pays dont la fédération n'est pas rattachée à l'UEFA).
Vladimír Weiss is the first player in history to score at the Euros while playing his club football outside Europe. pic.twitter.com/TjDJ8gwu3t
— Squawka Football (@Squawka) 15 juin 2016
Vladimir Weiss joue au Qatar depuis 2014 (au départ au Lekhwiya SC, avant de partir à l'Al-Gharafa SC, en février 2016). Avant cela, il avait joué dans divers clubs européens, de Manchester City, à l'Olympiakos en Grèce, en passant par Bolton, les Glasgow Rangers, l'Espanyol Barcelone et Pescara.
Au total, neuf autres joueurs évoluent ailleurs qu'en Europe lors de cet Euro. Il s'agit de l'Albanais Shkëlzen Gashi aux Rapids du Colorado (États-Unis), du Belge Laurent Ciman à Montréal (Canada), du Hongrois Krisztián Németh (à l'Al-Gharafa), du Nord-Irlandais Aaron Hughes à Melbourne (Australie), des Roumains Dragoş Grigore et Lucian Sânmărtean à l'Al-Sailiya et Ittihad (Qatar et Arabie Saoudite), de l'Irlandais Robbie Keane au LA Galaxy (États-Unis), du Turc Burak Yılmaz au Beijing Guoan (Chine), et du Français André-Pierre Gignac aux Tigres (Mexique).
Pour ce dernier, on se contentera d'ailleurs sans problème du titre de premier joueur à ne pas évoluer en Europe à marquer un but en finale d'un Euro.