Monde / Culture

Une université américaine crée un diplôme pour devenir humoriste

Temps de lecture : 2 min

Les étudiants suivront des cours d'écriture comique (pour la télévision ou le web), d'improvisation ou encore d'histoire de la comédie.

Louis CK le 31 janvier 2014 à New York. |  Larry Busacca / AFP
Louis CK le 31 janvier 2014 à New York. |  Larry Busacca / AFP

Plusieurs facs américaines proposaient déjà des cours d'écriture comique ou d'improvisation humoristique, mais à partir de la rentrée 2016, il sera possible d'obtenir une licence (bachelor) en arts comiques à l'Emerson College, le premier diplôme de ce genre aux États-Unis, rapporte le New York Times Magazine.

Depuis une dizaine d'années, il y a de plus en plus de séries comiques et talk shows humoristiques à la télé et sur le web américains, et donc un besoin croissant d'auteurs sachant écrire de bonnes blagues. En 2015, Emerson College a lancé une formation spéciale en arts comiques au sein du département d'arts visuels, et cette option a été tellement populaire qu'un diplôme en art de la comédie a été créé.

L'idée est celle de Martie Cook, une professeure d'écriture de scénarios, qui a travaillé pour des sitcoms comme La Fête à la maison et Charles s'en charge. L'été dernier, elle expliquait au Boston Globe l'importance de l'humour pour cette génération d'étudiants:

«Ils vivent dans un monde imprégné de comique. Regardez comment ils s'informent sur l'actualité: ils ne suivent pas le journal télé classique, ils regardent le Daily Show et le Colbert Report, des émissions comme ça. Tout est lié au comique. La comédie est plus populaire que jamais.»

Etudier l'art de la blague

Malgré les critiques selon lesquelles on n'apprend pas à être drôle, le cursus tente d'être le plus professionnalisant possible, avec des cours dédiés à l'«écriture comique pour la télé», mais aussi pour des films d'animation, pour la scène ou le web. Il y a un stage obligatoire, des cours de postproduction et d'improvisation, ainsi que des cours plus théoriques et historiques, notamment sur Shakespeare, Chaplin et les théories du rire.

Emerson College a une longue tradition de production comique estudiantine. Dans les années 1970, Eddie Brill et Denis Leary, qui ont ensuite eu de longues carrières d'humoristes, y ont lancé un atelier de comédie et ont réussi à faire en sorte que leurs spectacles leur permettent d'obtenir des crédits uinversitaires.

L'université, qui est à Boston, a alors attiré de nombreux talents comiques qui sont venus s'y former. Plusieurs auteurs qui ont travaillé, entre autres, pour Friends, Les Simpsons ou le show de David Letterman ont fait leurs études à Emerson.

Slate.fr

Newsletters

Face à l'arrivée des réfugiés, la population européenne bricole une hospitalité

Face à l'arrivée des réfugiés, la population européenne bricole une hospitalité

Des actions collectives spontanées initiées par des volontaires non politisé·es peuvent aboutir à des actions ayant un impact sur les opinions publiques. Mais pas sur l'accueil des réfugié·es lui-même.

Selon des experts, l'utilisation d’armes imprimés en 3D à Halle doit servir d'avertissement pour les autorités

Selon des experts, l'utilisation d’armes imprimés en 3D à Halle doit servir d'avertissement pour les autorités

Dans un message, le terroriste a écrit que pour ceux qui vivent dans un pays sans arme, cela «peut présenter un intérêt. Tout ce dont vous avez besoin est d’un weekend entier et de 50$ de matériels».

Une ville d'Oklahoma recherche des charniers 98 ans après un massacre raciste

Une ville d'Oklahoma recherche des charniers 98 ans après un massacre raciste

Des anthropologues légistes essayent de retrouver où ont été enterrés des centaines d'Afro-Américains tués par des foules de blancs en 1921.

Newsletters