Tech & internet

Orlando l’a prouvé: Reddit n'est plus le lieu pour s’informer en temps de crise

Grégor Brandy, mis à jour le 18.06.2016 à 10 h 18

Dans les heures qui ont suivi la tuerie d’Orlando, Reddit aurait dû devenir le lieu où l’on pouvait venir s'informer. Cela n’a pas du tout été le cas.

Montage Slate.fr à partir de I Broke Reddit Again | ficusdesk via Flickr CC License by

Montage Slate.fr à partir de I Broke Reddit Again | ficusdesk via Flickr CC License by

Dans les heures qui ont suivi l’attentat d’Orlando, des milliers de personnes ont essayé de comprendre ce qu’il se passait. Pour cela, certains ont allumé leur télé, leur radio, sont allés sur différents sites d’information. Pour d’autres, le choix a été d’aller sur Reddit, alias la page d’accueil de l’internet. C’était une très mauvaise idée.

Comme le raconte le Washington Post, quand les redditors sont allés sur le subreddit /r/news où ils se rendent habituellement pour trouver les dernières informations sur toute une variété de sujets, ils s’attendaient à pouvoir lire différentes choses sur la tuerie d’Orlando. «Au lieu de cela, ils ont découvert une guerre. [...] Des milliers de messages supprimés, des utilisateurs furieux accusant certains modérateurs de censure et un subreddit dont le membre d’abonnés chute rapidement.»

Dans les minutes qui suivent la première annonce de tirs dans une boîte de nuit d’Orlando, un modérateur de /r/news ouvre un fil de discussion sur le sujet. Le principe est connu des utilisateurs réguliers du site participatif. Chaque personne peut poster un message. En fonction de sa pertinence, on peut l’upvoter et le faire remonter dans les commentaires, ou le downvoter et le faire descendre, en cliquant simplement sur des flèches présentes à côté de chaque message.

Dans ce megathread –fil de discussions géant–, les modérateurs sont là pour s’assurer que la conversation parte dans la bonne direction et que des contenus racistes, antisémites ou autres ne soient pas postés. Car il arrive régulièrement que des utilisateurs essaient de faire partir les directions dans tous les sens. C’est ce qu’on appelle le «brigading». Et forcément, c’est très vite arrivé dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin.

Des messages supprimés sans raison

Le problème, c’est que, dans ce cas-ci, certains des messages supprimés n’avaient aucune raison de l’être. La charte est pourtant claire et affichée sur la droite du subreddit:

«Votre commentaire sera probablement supprimé s’il est raciste, sexiste, malveillant ou trop cru, s’il est inutilement grossier ou provocateur, si c’est une mauvaise blague, une blague gênante ou un mème, s’il répond à un spam, ou s’il viole les règles plus générales du site.»

On le voit trop bien en se rendant sur ce site qui compile la totalité des commentaires laissés sur ce fil de discussion (les commentaires supprimés sont en rouge): des dizaines de commentaires qui n’enfreignaient aucune des règles de la charte ont été supprimés au milieu du chaos. Des messages qui donnaient le nom du suspect ont notamment été supprimés, tout comme les versions du FBI sur la possible affiliation à l’EI ou les indications pour donner du sang à Orlando.

Forcément, cela a énervé pas mal de monde. Et certains y ont vu une opportunité de remettre en cause l’équipe de modération de Reddit et de faire avancer leur propre cause. «À partir du moment où le principal subreddit consacré à Trump a commencé à accuser les modérateurs de /r/news de délibérément “censurer” le fait que le tueur d’Orlando, Omar Mateen, était musulman dans le but d’étouffer cette informations, toutes les informations sur Orlando ont disparu au milieu du chaos et des accusations de part et d’autres», explique le Washington Post.

Accusations de censure

Les accusations de censure qui venaient du camp Trump se sont ensuite propagées plus largement et de nombreux utilisateurs se sont mis à quitter /r/news pour se rendre sur d’autres subreddits, dont l’objectif initial n’est pourtant pas d’informer les gens sur ce genre de sujets ni de se comporter comme le pourvoyeur d’information en temps réel, comme /r/AskReddit ou /r/pics. Qui plus est, dans ces discussions, les messages les plus upvotés étaient généralement en lien avec ce qui se passait sur /r/news, rendant toute cette histoire plus meta encore.

Différents subreddits ont “brigadé” /r/news rapidement après les premières informations. Les fils ont été remplis de discours haineux et les votes ont été manipulés. Nous avons mal réagi

Les modérateurs de /r/news

Et, comme le souligne le Washington Post, ceci survient alors que Reddit se trouve à un moment charnière de son histoire, où la communauté est divisée en deux camps:

«Tout le monde semble d’accord pour dire que quelque chose n’a pas fonctionné du tout sur /r/news, lors de ce qui aurait dû être un jour crucial pour le subreddit. Mais la raison à tout cela est le sujet d’un débat enflammé, dont les points de vue suivent les lignes de fracture de la guerre culturelle toujours en cours qui oppose les absolutistes de la liberté d’expression, qui estiment que Reddit est devenu trop “politiquement correct”, et ceux qui pensent que le site doit limiter la fréquence et la diffusion des discours haineux, violents et du harcèlement sur la plateforme.»

Une bonne partie des utilisateurs de Reddit a déjà quitté le site participatif en juin et juillet 2015, quand il avait fait le ménage et supprimé certains subreddits (notamment /r/fatpeoplehate). Le but était alors de rendre Reddit un peu plus respectable et de ne pas effrayer les annonceurs. Résultat: certains ont préféré aller s’exiler sur Voat, par exemple, qui reprend largement les codes de Reddit et promet une liberté d’expression totale.

Autant dire que, quand quelques modérateurs de /r/news se sont mis à supprimer ce qui leur passait par la tête, les utilisateurs l’ont plutôt mal pris (tandis que certains ont décidé de s’en amuser).

Tentatives d’explications

Dès le lendemain, les modérateurs de /r/news ont tenté d’expliquer ce qu’il s’était passé et reconnu que l’équipe de modération avait bien commis des erreurs:

«Différents subreddits ont “brigadé” /r/news rapidement après les premières informations. Les fils ont été remplis de discours haineux et les votes ont été manipulés. Nous avons mal réagi et avons choisi de verrouiller certains fils et ensuite de consolider d’autres fils pour en faire un megafil (megathread). [...] Nous savons également qu’au moins un modérateur de l’équipe n’a pas répondu correctement aux utilisateurs. Notre équipe ne cautionne pas ce comportement et nous en parlerons une fois que tout ça sera retombé.»

Quelques heures plus, c’est Steve Huffman, le confondateur et désormais PDG de Reddit, qui s’est exprimé sur le sujet et a indiqué que le modérateur en question avait été exclu de l’équipe. Pour autant, il rejette les accusations de censure:

«Nous avons enquêté et, au-delà des messages que nous avons désormais restorés, nous n’avons trouvé aucune preuve en mesure de soutenir ces accusations.»

Pendant ce temps-là, /r/The_Donald (l’énorme subreddit où se regroupent les fans de Donald Trump) se félicite de la tournure prise par les événements, rapporte le Washington Post.

Page d’accueil de l’internet, vraiment?

Malgré tout, estime Motherboard, Reddit ne peut plus se revendiquer d’être la page d’accueil de l’internet quand on cherche des informations. Pour la verticale de Vice consacrée aux technologies et aux cultures web, le site participatif est très pratique quand on cherche quelque chose de spécifique mais il compte trop de monde pour fournir une expérience agréable à ses utilisateurs sur ce genre de format:

Surfer sur Reddit revient à être inondé de plus de posts sur Reddit et ses intrigues que de culture ou d’autres choses

Motherboard

«Il était autrefois possible d’aller sur Reddit et de suivre les infos, voir quelques animaux mignons, rire de quelque mèmes et peut-être apprendre quelque chose. Désormais, le subreddit /r/all et la page d’accueil –qui est celle sur laquelle arrivent beaucoup d’utilisateurs– sont composés de couches de combats internes et de “drama”, de blagues que seuls les connaisseurs comprennent, de politiques internes et de modérateurs volontaires dont la qualité varie et qui ont des motivations largement inconnues pour effecteur ce travail. Surfer sur Reddit revient à être inondé de plus de posts sur Reddit et ses intrigues que de culture ou d’autres choses.»

Reste que Reddit n’a pas l’air de vouloir abandonner le combat et son titre autoproclamé de page d’accueil de l’internet. Steve Huffman a annoncé avoir pris quelques décisions et notamment celle de modifier l’algorithme (ce dont il était question depuis un moment déjà). Cet algorithme détermine quels fils de discussion finissent sur la première page de /r/all, celle sur laquelle tombent les utilisateurs qui ne sont pas enregistrés sur le site et qui agrège des fils de discussion populaires venant de différents subreddits, les rendant beaucoup plus visibles.

Le but principal de ce changement d’algorithme, explique Huffman, est d’éviter qu’une communauté ne revienne trop souvent, même s’il précise que ce changement n’a rien à voir avec la communauté populaire et clivante /r/The_Donald.

C’est la première fois depuis 2008 que Reddit modifie cet algorithme. Mais, si le site participatif répond à un problème technique avec cette modification, le Washington Post se demande de son côté ce qu’il va advenir du problème culturel. Or répondre à cette question sera plus compliqué que de modifier un algorithme. Là, c’est à l’ADN même de Reddit qu’il faudra toucher.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte