Tech & internet

Facebook est-il en train de dire adieu à l'écrit?

Temps de lecture : 2 min

Le réseau social mise tout sur la vidéo.

Facebook | Sarah Marshall via Flickr CC License by
Facebook | Sarah Marshall via Flickr CC License by

Facebook nous a poussés à écrire pour raconter notre vie. Mais, aujourd'hui, le réseau social a changé d'idée et s'est fixé pour but de mettre fin à l'écrit sur sa plateforme, note Quartz.

Le site internet revient sur les récentes déclarations de dirigeants de Facebook qui semblent tout miser sur la vidéo. Nicola Mendelsohn, qui dirige les opérations du réseau social en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique a déclaré ce 13 juin lors d'une conférence à Londres que d'ici cinq ans, Facebook «sera définitivement mobile, et probablement entièrement vidéo».

«Nous sommes à l'ère du storytelling. La meilleure façon de raconter des histoires dans ce monde, où tellement d'informations circulent, c'est la vidéo. Elle apporter tellement plus d'informations sur une période beaucoup plus mince. Donc en fait, cette tendance nous aide à digérer l'information.»

The London Economic qui était présent à cette conférence indique que selon Nicola Mendelsohn, l'usage de la vidéo a augmenté de 700% au cours de l'année passée, et que l'on se tourne de plus en plus vers les experiences immersives à 360 degrés.

«Chaque année, nous voyons une diminution du texte... Si je devais parier sur quelque chose, je dirais: la vidéo, la vidéo, la vidéo.»

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg avait déjà pointé dans ce sens. Dans une interview accordée à BuzzFeed, alors que son réseau social venait de lancer Live, son système de diffusion de vidéos en direct, il avait expliqué que l'on entrait «dans ce nouvel âge doré de la vidéo».

«Je ne serais pas surpris si dans cinq ans, la plupart des contenus que les gens voient sur Facebook et qu'ils partagent au jour le jour soit de la vidéo.»

Ces derniers jours, il a également multiplié les posts vidéos et l'usage des photos à 360 degrés, sur son compte personnel.

Ajouter à cela le fait que Facebook a retouché son algorithme pour promouvoir les contenus vidéos et l'on comprend assez vite que l'écrit va en partie disparaître du réseau social. Pas complètement cependant, puisque comme l'explique la directrice Europe de Facebook, «il faudra écrire pour la vidéo».

Newsletters

Après l'assassinat de Samuel Paty, repenser l'école et combattre l'anonymat

Après l'assassinat de Samuel Paty, repenser l'école et combattre l'anonymat

[TRIBUNE] Sur internet, l'anonymat permet de se soustraire à la responsabilité individuelle.

Google vous permet enfin de retrouver une chanson juste en la fredonnant

Google vous permet enfin de retrouver une chanson juste en la fredonnant

Vous n'avez même pas besoin de savoir chanter.

«Saint patron d'internet»: un geek de 15 ans pourrait être le premier millennial canonisé

«Saint patron d'internet»: un geek de 15 ans pourrait être le premier millennial canonisé

Cet adolescent italien décédé d'une leucémie avait mis son savoir-faire en informatique au service de l'Église catholique.

Newsletters