Sports

La France, grande spécialiste des pénaltys concédés à l'Euro

Temps de lecture : 2 min

Les Français sont les seuls à avoir concédé au moins un pénalty dans chacun des cinq derniers Euros.

Le gardien français Hugo Lloris encaisse un pénalty et la Roumanie revient à 1-1 lors du match d'ouverture de l'Euro 2016. FRANCK FIFE / AFP
Le gardien français Hugo Lloris encaisse un pénalty et la Roumanie revient à 1-1 lors du match d'ouverture de l'Euro 2016. FRANCK FIFE / AFP

Elle aura souffert, mais l'équipe de France s'est finalement imposée lors du premier match de son Euro, face à la Roumanie (2-1). Alors que les Roumains étaient rapidement revenus au score après l'ouverture du score de Giroud, Dimitri Payet a délivré les siens avec une superbe frappe de l'extérieur de la surface qui a fini dans la lucarne opposée.

Les Français se sont pourtant fait peur, avec cette égalisation roumaine de Stancu sur pénalty, après une faute évitable de Patrice Évra.

Et comme l'a noté Opta sur son compte Twitter, la France est la seule équipe à avoir concédé un pénalty dans chacun des cinq derniers Euros (2000, 2004, 2008, 2012 et 2016). Voici les sept autres, dont cinq s'étaient transformés en but.

1.Euro 2000Trois pénaltys

Le premier pénalty est concédé contre la République Tchèque alors que les Français mènent 1 à 0 grâce à un but de Thierry Henry. Didier Deschamps fait faute sur Pavel Nedved en dehors de la surface. L'arbitre estime qu'il est dedans et désigne le point de pénalty. Karel Poborský ramène les siens à égalité. Youri Djorkaeff permettra finalement aux Français de s'imposer en deuxième période (2-1).

En quarts de finale contre l'Espagne, alors que la France mène 1 à 0, Lilian Thuram fait faute sur Pedro Munitis. Gaizka Mendieta en profite pour égaliser.

Après un superbe coup-franc de Zidane, la France reprend l'avantage avant la mi-temps (2-1). Mais alors que la sélection tricolore se dirige vers les demi-finales, Barthez accroche le capitaine espagnol Abelardo à une minute de la fin dans sa surface sur un ballon qui semblait pourtant anodin. Mais alors que Raúl a l'occasion de pousser les Français en prolongations, il envoie sa frappe dans les tribunes. Quatre minutes plus tard, la France se qualifie pour les demi-finales (2-1).

2.Euro 2004
Deux pénaltys

Lors du premier match, alors que l'Angleterre mène déjà 1-0, Wayne Rooney fonce vers le but français, mais Mikaël Silvestre le fauche alors qu'il rentre dans la surface. David Beckham a l'occasion de doubler la mise pour l'Angleterre, mais le capitaine anglais bute sur Fabien Barthez qui repousse son pénalty. C'est finalement Zidane qui sauvera la France dans les arrêts de jeu (2-1), d'abord sur un coup-franc, puis sur un pénalty provoqué par Thierry Henry.

Lors du match suivant, contre la Croatie les Français concèdent un nouveau pénalty, toujours sur une faute de Mikaël Silvestre. Cette fois-ci, Milan Rapaic ne tremble pas, et trompe Fabien Barthez sur sa gauche. Les Croates prendront l'avantage avant que David Trezeguet ne permette aux Français de gagner un point (2-2).

3.Euro 2008Un pénalty

Après un match nul contre la Roumanie (0-0), puis une lourde défaite contre les Néerlandais (4-0), les Français ont encore un mince espoir de se qualifier. Mais les choses se compliquent après tout juste 25 minutes quand Éric Abidal est expulsé pour une faute sur Luca Toni dans la surface. Andrea Pirlo ne se fait pas prier et transforme cette occasion. Les Français s'inclineront finalement 2-0 et quitteront piteusement la compétition à l'issue de ce premier tour.

4.Euro 2012
Un pénalty

En quarts de finale, les Français affrontent les champions du monde espagnols. Mais, les Français se retrouvent vite menés après un premier but de Xabi Alonso. Dans les arrêts de jeu, en fin de match, Anthony Réveillère déséquilibre Pedro dans la surface de réparation. Xabi Alonso prend ensuite Hugo Lloris à contre-pied et assure la qualification ibérique (2-0). Deux victoires plus tard, les Espagnols remportent leur troisième titre international en quatre ans.

Newsletters

JO 2020: le village olympique bientôt transformé en hôpital?

JO 2020: le village olympique bientôt transformé en hôpital?

La ville de Tokyo pourrait réquisitionner une partie des appartements destinés aux athlètes pour accueillir les malades du Covid-19.

La crise du Covid-19 coûte très cher au sport mondial

La crise du Covid-19 coûte très cher au sport mondial

Le report des compétitions ne sera pas sans conséquences économiques. Des petits clubs vont-ils devoir déposer le bilan? Ou ouvrira-t-on la voie à un nouveau modèle plus solidaire?

Un joueur de foot irlandais condamné à une amende par son club pour une référence à l’IRA

Un joueur de foot irlandais condamné à une amende par son club pour une référence à l’IRA

James McClean, milieu de terrain de Stoke City, a posté une photo de lui donnant une «leçon d’histoire» à ses enfants, avec une cagoule, faisant directement référence à l’IRA.

Newsletters