Culture

Quelles sont les chansons les plus jouées lors des mariages?

Temps de lecture : 2 min

Des nouveautés, certes, mais surtout beaucoup de classiques.

Un extrait du film «Wedding Crashers» de David Dobkin
Un extrait du film «Wedding Crashers» de David Dobkin

Un mariage réussi, c'est généralement un mariage lors duquel les convives se sont bien amusés. La musique est donc un critère à ne pas négliger dans la préparation de l'événement. Au début du mois de mai, Five Thirty Eight a décidé d'interroger ses lecteurs pour se faire une idée des chansons et les artistes les plus joués lors des mariages. Le magazine en ligne a reçu 163 playlists listant 9.281 chansons.

Si la majorité des playlists concernaient des mariages américains, Five Thirty Eight précise avoir également reçu des listes de chansons jouées lors de mariages en Pologne, en Inde, au Canada ou au Brésil. Une précision qui met en valeur une forme d'universalité des tubes les plus écoutés à travers le monde.

Beyoncé, Outkast...

Les résultats (assez prévisibles) font ressortir des tubes plutôt récents («Uptown Funk» de Mark Ronson, «Get Lucky» des Daft Punk) et d'autres, plus anciens («Hey Ya!» de Outkast ou «Crazy in Love» de Beyoncé). Voici le top 5:

1. «Hey Ya!» de Outkast

2. «I Wanna Dance with Somebody» de Whitney Houston

3. «Uptown Funk» de Mark Ronson et Bruno Mars

4. «Shout» des Isley Brothers

5. «Crazy in Love» de Beyoncé

Au classement des artistes et chanteurs les plus joués, on retrouve Michael Jackson, Beyoncé, les Beatles, Stevie Wonder, Rihanna ou encore Queen.

Le règne des tubes incontournables

Au fil des années, les classements évoluent en fonction des tubes, mais les classiques semblent indétrônables. Dans une étude menée par Spotify en 2012 et relayée par NME, on retrouvait déjà «Hey Ya!» ou «Crazy in Love». Mais, cette année là, c'était la chanson «I Gotta Feeling» des Black Eyed Peas qui avait remporté les suffrages.

En ce qui concerne la France, les données se font rares pour connaître les goûts et les préférences des mariés. En revanche, quelques sites, dont le magazine Zank You spécialisé dans la thématique du mariage, proposent des alternatives, des titres moins connus, plus originaux ou des chansons auxquelles l'on n'aurait pas pensé.

Pour autant, même avec beaucoup de bonne volonté, il semble difficile de s'affranchir des grands classiques. Dans les suggestions, Zank You liste ainsi quelques titres incontournables «qui doivent obligatoirement figurer» dans une playlist de mariage et où l'on retrouve... Michael Jackson ou les Bee Gees. Traduisez en français: Claude François et Michel Sardou.

Slate.fr

Newsletters

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

Cette année-là, nombre de chansons véhiculaient la peur du bug qui nous aurait fait passer sans transition de 1999 à 1900.

Les cours d'anglais ruinent-ils les chansons pop?

Les cours d'anglais ruinent-ils les chansons pop?

En théorie, elles sont plus sexy que les leçons de grammaire. En pratique, parfois beaucoup moins.

«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille

«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille

Philippe Pujol, prix Albert Londres en 2014, signe un réquisitoire implacable contre le système politique marseillais, à l'heure où Jean-Claude Gaudin s'apprête à céder son fauteuil de maire.

Newsletters