La première représentation caricaturale de Juifs trouve-t-elle son origine au XIIIe siècle? Dans un dossier fiscal anglais de 1233, un scribe a dessiné une scène satirique représentant le prélèvement des impôts comme le montre un article publié dans The New York Review of Books. Le décor fait notamment apparaître deux personnages présentant des nez crochus dans ce qui semble être une reconstitution du palais de Westminster. Leur caractéristique physique est raillée par une armée de démons. L'un des diablotins pointe même du doigt les narines des deux protagonistes.
Des doutes subsistent encore sur l'appartenance à la communauté juive des personnages, notamment parce que l'imagerie chrétienne n'a à cette époque produit que peu de représentations de Juifs et que certains clichés comme celui du nez n'apparaîtront véritablement que quelques années plus tard. Cependant, le contexte historique de l'Angleterre en 1233 peut accréditer la théorie de personnages juifs.
Affaibli par une guerre interne, le royaume d'Henri III est exsangue financièrement. Le souverain va alors s'appuyer sur les riches marchands juifs pour collecter les impôts et relancer le système d'emprunt. Ce qui porte à croire que les deux personnages sont Mosse Mokke, un notable juif de Norwich, ville à l'est de l'Angleterre, et sa femme Avegaye. L'espiègle scribe se serait donc moqué gentiment de l'arrivée des Juifs dans le système fiscal anglais. Presque 800 ans déjà avant les polémiques liées aux caricatures qui secouent notre époque.