Monde

Brexit or not Brexit: regardez en avant-première le docu «Goodbye Britain?»

Si vous ne comprenez pas les enjeux du Brexit (ou «Britain exit»), «Goodbye Britain?» est une bonne entrée en matière. Un réalisateur britannique demande à ses concitoyens, connus ou non, d'expliquer pourquoi il faut rester ou sortir de l'Union européenne. En partenariat avec Arte.

Temps de lecture: 2 minutes

Rester ou partir. Ce qui ressemble aux paroles d’une célèbre chanson des Clash est la question à laquelle les Britanniques doivent répondre le 23 juin: veulent-ils ou non rester dans l’Union européenne? Le Premier ministre conservateur David Cameron avait promis de laisser ses concitoyens choisir avant d’être réélu.

Les Britanniques sont environ 65 millions et ils semblent avoir autant d’opinions. Européen convaincu, le réalisateur britannique Don Kent a donc choisi de creuser la question, d’interroger –non sans l’indispensable humour britannique– le rapport de ses concitoyens avec l’Europe. Il interroge économistes, hommes et femmes politiques, historiens, agriculteurs, musiciens, cinéastes, journalistes et des gens rencontrés au hasard dans la rue. Il va dans plusieurs régions d’Angleterre et en Écosse, parle aux ouvriers comme aux classes aisées, croise la route de l’auteur écossais de Trainspotting, Irvine Welsh.

Le pays est actuellement divisé entre eurosceptiques, qui trouvent que Bruxelles a trop de pouvoir sur leur vie quotidienne, que l’immigration n’est pas bonne pour le pays, et europhiles, qui savent les conséquences que pourrait avoir une sortie du Royaume-Uni sur l’économie du pays.

Pour vous faire une idée du choix que vous feriez, testez par vous-même avec ce jeu et apprenez-en plus sur les premiers concernés, du prince William à Kate Moss, sans oublier J. K. Rowling.

Goodbye Britain? est diffusé le mardi 14 juin à 20h55 sur Arte.

cover
-
/
cover

Liste de lecture