France

Jean Sarkozy, un élève pas comme les autres

Temps de lecture : 2 min

La polémique sur les (in)compétences de Jean Sarkozy commençait à peine à s'éteindre que Julien Martin, journaliste de Rue89, essaie de la rallumer avec un article qui épingle ses fameuses études.

Parti d'une confidence faite au Point par le jeune candidat à la présidence de l'Epad («J'ai validé trois matières de ma deuxième année présentée»), le journaliste a essayé de reconstruire le parcours académique de Jean Sarkozy.

Tout d'abord, Julien Martin a constaté que les trois matières évoquées lors de cette confidence sont dites non fondamentales: elles peuvent s'obtenir «en bachotant deux jours maximum par matière. Pas de quoi pavoiser», précise par expérience personnelle le journaliste.

Ensuite, la faculté de droit de l'université Paris 1 n'a pas confirmé (puisque pas autorisée) les notes cités au Point (11 en histoire des idées politiques, 14 en finances publiques et 19 en droit immobilier et en droit civil). Interrogés par le site d'information, les étudiants et professeur de la même faculté, ont dit ne pas avoir vu le fils de Nicolas Sarkozy depuis au moins un an.

La suite de l'enquête rapporte que Jean Sarkozy doit passer encore huit matières  avant la fin de l'année académique, et non pas quatre comme il l'aurait déclaré. Enfin, on découvre que le jeune homme suivrait une formation à distance, via le Cavej et aurait obtenu une autorisation spéciale du président de l'université pour tripler sa deuxième année, car il est impossible de faire plus qu'un redoublement durant les deux premières années de droit.

[Lire l'article complet sur Rue89]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Jean Sarkozy en 2008, FLICKR/Ammar Abd RAbbo


 

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

 

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio