Monde

Une biographie de Trump jugée trop «dangereuse» pour être réimprimée

Temps de lecture : 2 min

Dans cette enquête publiée en 1993, l’auteur a révélé que la femme du milliardaire candidat l’avait accusé de l’avoir violée.

Donald Trump et Ivana, alors son épouse, le 4 décembre 1989 à New York | SWERZEY/AFP
Donald Trump et Ivana, alors son épouse, le 4 décembre 1989 à New York | SWERZEY/AFP

Le secteur éditorial consacré à Donald Trump se porte bien, à commencer par le livre écrit par le candidat républicain lui-même publié en novembre 2015, Crippled America: How to Make America Great Again, dont il s’est vendu 200.000 exemplaires selon un décompte effectué en mars.

Mais malgré cette fascination du public pour le milliardaire américain, une biographie non autorisée publiée il y a plus de vingt ans, en 1993, Lost Tycoon: The Many Lives of Donald J. Trump, est jugée trop «dangereuse» pour être republiée. C’est en tout cas l’avis de l’avocat de W.W. Norton, l’éditeur de la biographie, selon un article de The Daily Beast, alors que l’auteur a suggéré de réimprimer la biographie avec un avant-propos.

Celui-ci, Harry Hurt III, un ancien journaliste aujourd’hui âgé de 64 ans, a consacré deux années et demie pour enquêter sur Trump au début des années 1990. La révélation qui rend si dangereuse une réédition est qu’Ivana Trump, alors son épouse, a accusé Trump de l’avoir violée dans une déclaration sous serment. Elle a plus tard précisé qu’elle ne l’entendait pas dans le sens criminel, tout en réaffirmant qu’elle s’était «sentie violée» lors de cette scène décrite en détail dans la biographie de Trump. Si Trump a évidemment nié, il n’a jamais poursuivi en justice l’auteur du livre.

«Jamais dans mon pire cauchemar je n’aurais imaginé que Donald Trump serait un jour candidat à l’élection présidentielle d’un grand parti politique», admet le journaliste.

Les exemplaires de ce livre culte sont devenus rares, et valent environ 115 dollars sur Amazon. Après le refus de son éditeur historique, Harry Hurt a récupéré les droits de son livre et en a publié une version pour Kindle, le temps de chercher un nouvel éditeur que la perspective d’interminables et coûteuses actions en justice n’effraie pas.

Newsletters

L'abrogation de la loi Roe v. Wade pourrait davantage pénaliser les femmes noires

L'abrogation de la loi Roe v. Wade pourrait davantage pénaliser les femmes noires

Selon des experts, elles seraient davantage susceptibles de faire l'objet d'enquêtes de la part des autorités.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 juin au 1er juillet 2022

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 juin au 1er juillet 2022

Manifestations contre l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade qui autorisait l'avortement aux États-Unis, dérèglements climatiques, et début des départs en vacances... La semaine du 25 juin au 1er juillet en images.

À 86 ans, elle devient la doyenne mondiale des hôtesses de l'air

À 86 ans, elle devient la doyenne mondiale des hôtesses de l'air

Bette Nash, qui a commencé à voler en 1957, détient aussi la plus longue carrière en tant qu'agent de bord. Elle fêtera ses 65 ans de vol cet automne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio