Sciences

Le très drôle Musée de la Terre plate vient d’ouvrir au Canada

Temps de lecture : 2 min

Ceux qui refusent la théorie de la Terre ronde, même pour rire, disposent désormais d'un musée unique en son genre.

 Quelques ouvrages sur la théorie de la Terre plate | Capture d’écran Facebook

Défendre que la Terre est plate au XXIe siècle, c’est toujours possible. Malgré les avancées de savants comme Ératosthène dès l’Antiquité pour prouver l’aspect sphérique de notre planète, des irréductibles pensent toujours que notre planète possède la forme d’une pizza. Pour ceux-là mais surtout pour ceux qui veulent juste rire de cette croyance absurde, un musée parodique a ouvert au Canada, comme l’évoque un article de CBC News.

«Les histoires de la Terre plate possèdent une connexion culturelle étrange avec Terre-Neuve», expose Kay Burns, la commissaire d’exposition du Musée de la Terre plate inauguré le 21 mai 2016 sur l’île Fogo, au nord-est du Canada. Burns étudie les théories de la Terre plate depuis les années 1980 en reprenant notamment les travaux teintés de légèreté et de fantaisie de l’ubuesque Flat Earth Society canadienne, fondée en 1970.

Entre réalité et fiction

En fondant le musée, elle crée un endroit à la frontière entre la réalité et la fiction. Le lieu physique peut donner, au premier abord, du crédit aux théories plus ou moins sérieuses de la Terre plate. Mais l’humour des panneaux ou des livres qu’on y trouve n’est jamais bien loin pour rappeler la supercherie. «J’ai un certain nombre d’objets de la première Flat Earth Society», explique Burns. Elle emprunte ces artefacts bien réels, fruits de plus d’une décennie de recherches artificielles sur la Terre plate, à l’Université des archives du Nouveau-Brunswick. L’aspect fictif se retrouve aussi dans le changement de nom de Burns pour l’occasion:«J’ai développé un personnage factice, dont le nom est Iris Taylor, et Iris a rétabli la Flat Earth Society du Canada en tant que présidente.» Une fois sa tenue de présidente de la Flat Earth Society enfilée, Iris Taylor prend le relais de Kay Burns.

Ce musée devrait ouvrir tous les étés mais la présidente ne cache pas son ambition. Selon elle, l’ouverture de lieux similaires serait possible sur l’île de Pâques, dans le Triangle des Bermundes et même en Tasmanie. D’ici-là, il faudra qu’elle prenne garde où elle met les pieds. Une chute au bord de la Terre est si vite arrivée.

Newsletters

Une intelligence artificielle pourrait-elle éradiquer l'espèce humaine?

Une intelligence artificielle pourrait-elle éradiquer l'espèce humaine?

Encore faudrait-il qu'elle ait une conscience.

Les bienfaits de la lecture à haute voix

Les bienfaits de la lecture à haute voix

Vous pouvez commencer par les articles de Slate.

Mieux vaut prendre des notes à la main que sur ordinateur

Mieux vaut prendre des notes à la main que sur ordinateur

Malgré la rapidité des doigts sur le clavier, plusieurs raisons poussent à privilégier un stylo et un bon vieux carnet.

Newsletters