FranceMonde

Liberté de la presse: 43e rang pour la France

Slate.fr, mis à jour le 20.10.2009 à 14 h 42

Image de une: capture d'écran RSF

Image de une: capture d'écran RSF

L'Europe recule dans le classement mondial de la liberté de la presse, et la France se retrouve 43ee, entre le Surinam et le Cap Vert.

«Il est inquiétant de constater que des démocraties européennes comme la France, l’Italie ou la Slovaquie continuent, année après année, de perdre des places dans le classement. L’Europe doit faire preuve d’exemplarité dans le domaine des libertés publiques. Comment dénoncer les violations commises dans le monde si l’on n’est pas irréprochable sur son territoire?», s'est écrié Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.

La France perd 8 places puisqu'elle était 35e en 2008 (et 31e en 2007). Elle est notamment devancée par de jeunes démocraties africaines (Mali, Afrique du Sud, Ghana) ou latino-américaines (Uruguay, Trinidad et Tobago). Ce sont les pays nordiques qui détiennent les premières places, avec, ex-aequo, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, la Norvège et la Suède.

Les transformations les plus remarquables sont celles concernant Israël et les Etats-Unis. Israël chute à la suite de l'opération «Plomb Durci» (Guerre de Gaza de 2008), lors de laquelle la presse a subi une censure sévère. Les Etats-Unis en revanche, avec ce que RSF appelle l'«effet Obama» («son attitude moins belliqueuse que celle de son prédécesseur à l’égard de la presse y est pour beaucoup») gagne des points.

Le pays où la presse est la moins libre est l'Erythrée, juste après la Corée du Nord.

[Lire l'article complet sur RSF.FR]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: capture d'écran RSF

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte