Tech & internetMonde

VIDÉO. Un chewing-gum pour combattre l’islamophobie

Repéré par Robin Panfili, mis à jour le 30.05.2016 à 11 h 02

Repéré sur Quartz, Islamophobin

Pour lutter contre la haine et les préjugés islamophobes, découvrez Islamophobin, une gamme de chewing-gums lancée par le Conseil des relations américano-islamiques.

Et si un simple chewing-gum pouvait aider à lutter contre l’islamophobie? Pour l’heure, cela reste assez improbable. En revanche, l’humour et la satire pourraient bien constituer un moyen de se rapprocher de l’objectif. Ainsi, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a lancé Islamophobin, une gamme de chewing-gums (sans sucres) qui aurait pour effet de combattre des symptômes comme «l’intolérance aveugle» ou «la peur irrationnelle des musulmans», rapporte Quartz.

Un spot publicitaire fictif a même été réalisé pour l’occasion:

Un site officiel accompagne cette campagne de sensibilisation et liste les bénéfices pour la santé et les potentiels effets secondaires d’Islamophobin: il pourrait développer chez le patient islamophobe «un sentiment de remords ou/et de regret» mais aussi de la bienveillance «envers les musulmans, les immigrés et les réfugiés».

Médicament contre les stéréotypes

L’objectif de cette initiative est assez simple: dénoncer par la satire les stéréotypes et la haine injustifiée entretenus sur l’islam et les musulmans, explique le Conseil des relations américano-islamiques. Et si vous voulez vous procurer une boîte, sachez que les chewing-gums peuvent être achetés en ligne ici.

Quelques jours plus tôt, une autre campagne du même genre a été pilotée par deux associations (Aides pour la France, Ex Æquo pour la Belgique), cette fois pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Homophobiol, ce médicament voué à lutter contre l’exclusion des homosexuels et des transexuels, a été lancé en marge de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai 2016.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte