Monde

Un logiciel qui compte les manifestants, un par un

Temps de lecture : 2 min

L'expression est devenue langage courant: 100 000 pour les organisateurs et 30 000 selon la Police, avec des chiffres qui changent pour chaque manifestation. A partir de maintenant ce sera difficile de se tromper: la société espagnolle Lynce a mis au point un logiciel qui permet de compter les foules, avec une marge d'erreur de seulement 15%, rapporte El Pais.

Le principe? Ce logiciel utilise des photos de très haute résolution de la foule, prises durant tout le parcours de la manifestation, mais également d'un point zénithal par rapport à la masse de personnes. Ces images sont ensuite lues et comptées par un ordinateur. Ce service est payant et varie en fonction de la grandeur de la foule, mais la société Lynce n'a pas révélé ses tarifs.

Ce système a fait ses preuves en Espagne cette semaine, quand l'EFE (agence d'information espagnole) a demandé à la société Lynce de compter les personnes présentes à la manifestation de samedi dernier contre l'avortement et contre le gouvernement. Si les organisateurs avaient fait une estimation de 2 millions de personnes et la Police parlait plutôt de 250 000, en réalité Lynce a calculé que seulement 50 000 manifestants se trouvaient dans les rues à Madrid ce jour là.

[Lire l'article complet sur El Pais]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: images de la foule à Madrid, samedi 18 octobre. EFE

 

Newsletters

L’Union américaine pour les libertés civiles accusée de «racisme systémique»

L’Union américaine pour les libertés civiles accusée de «racisme systémique»

L’ACLU défend les droits de l’homme aux USA et ses actions ont parfois changé le droit constitutionnel américain. Mais un ancien directeur clame avoir été licencié pour avoir dénoncé le racisme interne dans l’organisation.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 5 au 11 juin 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 5 au 11 juin 2021

Victoire de la judokate Clarisse Agbegnenou aux Championnats du monde, sécheresse en Californie et émoi après la découverte des ossements de 215 enfants autochtones au Canada... La semaine du 5 au 11 juin 2021 en images.

Ce qui se cache derrière Lilibet, le prénom de la fille de Meghan et Harry

Ce qui se cache derrière Lilibet, le prénom de la fille de Meghan et Harry

Est-ce que la reine Elizabeth a vraiment inventé le nom «Lilibet»? Cette dénomination est-elle une manière de s'excuser après l'interview accordée à Oprah Winfrey?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio