Tech & internet / Culture

Pour vendre un best-seller, il faut choisir la bonne couleur de couverture

Temps de lecture : 2 min

Les maisons d’édition adaptent l’apparence de leurs livres pour favoriser les ventes en ligne.

Choisir une couleur vive ne suffit pas à ce qu’un livre soit remarqué | Phillip Taylor via Flickr CC License by

Aux États-Unis, où Amazon représente environ 45% des ventes de livres, présenter une couverture qui attire l’œil est devenu primordial, au risque de ne pas sortir du lot et de se fondre dans la masse des centaines d’autres photos de couverture de livre que l’internaute ne peut pas feuilleter. Et la contrainte s’accroît avec la hausse constante du trafic internet via les téléphones. C’est pourquoi les maisons d’édition demandent désormais aux designers de créer des visuels plus lumineux et plus audacieux, explique Le Wall Street Journal.

Résultat: les couleurs vives sont de plus en plus nombreuses en couverture. Mais le Wall Street Journal s’est aperçu que l’une d’elles surpassait toutes les autres en matière de présence sur Amazon et les autres sites de ventes de livres: le jaune. Et pas n’importe quel jaune, le «jaune criard». On le retrouve notamment en couverture d’une édition américaine des thrillers de Stieg Larsson, du lauréat du Man Booker Prize 2015 et d’un grand nombre d’autres ouvrages à succès.

La journaliste Lucy Feldman a trouvé auprès des professionnels du livre une explication très argumentée sur le choix du jaune plutôt que d’autres couleurs aux nuances criardes, promptes à attirer l’œil (et l’acte d’achat). Selon elle, «il peut supporter à la fois des textes et des dessins foncés et clairs. De plus, il n’est associé à aucun genre et peut tout exprimer, du soleil levant et de l’optimisme jusqu’à un avertissement face au danger, ce qui en fait un choix fort pour un grand nombre de genres et de sujets». Et tant pis pour votre rétine et l’esthétique de votre bibliothèque.

Newsletters

Publier des photos et stocker des mails, une pollution invisible

Publier des photos et stocker des mails, une pollution invisible

Le CO2 total généré au Royaume-Uni uniquement pour des données stockées inutilement équivaut à 112.500 vols allers-retours Londres-Australie.

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Les grandes puissances se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des autoroutes de l'information sous-marines.

L'algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche

L'algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche

Ce sont les résultats d'une étude interne menée par le réseau social.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio