Un scientifique américain arrêté pour espionnage

Slate.fr, mis à jour le 20.10.2009 à 10 h 26

satellite, Flickr, CC

satellite, Flickr, CC

Stewart David Nozette, un ancien scientifique respecté de la NASA, a été arrêté lundi 19 octobre pour espionnage. Il est accusé d'avoir essayé de vendre des secrets de défense à une personne qu'il pensait être un officier du renseignement israélien, rapporte le Washington Times, et risque la prison à vie.

Aujourd'hui âgé de 52 ans, Nozette a occupé des postes importants dans la fonction publique de 1989 à 2000 et a travaillé sur des programmes de satellites militaires ou encore d'armes nucléaires selon des documents de justice publiés peu après son arrestation. Il a notamment joué un rôle important dans le développement du radar qui a découvert de l'eau sur le pôle sud de la Lune, radar qui peut également être utilisé pour tracer les missiles balistiques.

Nozette avait confié il y a quelques mois à un collègue que si le gouvernement essayait de le mettre en prison [pour une autre affaire criminelle non liée à celle-ci], il partirait en Israël ou dans un autre pays pour leur dire tout ce qu'il savait, précise l'acte d'accusation.

Le mois dernier, Nozette a été contacté par un agent secret du FBI se faisant passer pour un agent du renseignement israélien et lui aurait promis de lui fournir des informations classées en échange d'argent et d'un passeport israélien. Il aurait par la suite envoyé plusieurs lettres contenant des informations «classées Top Secret et Secret concernant les satellites américains, les systèmes d'alerte et de défense, le renseignement et des éléments majeurs de la stratégie de défense» selon le département de la Justice. En échange, il a perçu environ 11.000 dollars.

Le gouvernement israélien a déclaré qu'Israël ne recueille pas de renseignements et n'est impliquée dans aucune activité d'espionnage dans des pays amis.

[Lire l'article complet sur washingtontimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «La Norvège organise-t-elle des opérations d'espionnage international?»

Image de Une: satellite, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte