Dans un futur proche, les voitures autonomes, à l'image des modèles de Tesla, nous permettront de nous laisser porter jusqu'à une destination finale sans aucun effort. Mais, pour l'instant, aucune voiture ne le permet véritablement... ou pas totalement, en tout cas. Une vidéo, repérée par le site spécialisé dans les nouvelles technologies Electrek et Tech Insider, montre un homme au volant d'une Tesla Model S, visiblement assoupi dans des embouteillages, laissant le pilote automatique de son véhicule faire tout le travail.
Canular ou véritable sieste? Difficile à dire, car la vidéo est très courte et assez peu contextualisée. «Il y a une probabilité que cette vidéo ne soit qu'un fake, mais une telle situation est fortement probable dans la mesure où il est fréquent que des personnes s'endorment au volant de leur voiture, avec ou sans Autopilot», écrit Electrek. Ce que l'on peut retenir de cette scène, en revanche, c'est les avancées technologiques majeures que sont en train d'accomplir les constructeurs automobiles (Tesla, BMW ou encore Google) dans le développement de voitures autonomes.
L'Autopilot de Tesla, encore en développement, est déjà installée sur certains véhicules de la gamme Model S. Mais, si le système dispose de plusieurs options pour sécuriser la voiture et son conducteur (autopilotage, alarmes, désaccélération, déplacement du véhicule sur le bord de la chaussée...), il ne permet pas encore de lui garantir une totale sécurité en cas d'endormissement... ou de câlins amoureux improvisés.