Tech & internet

Pourquoi la vidéo d'une femme avec un masque de Chewbacca est la plus regardée de l'histoire de Facebook Live

Temps de lecture : 2 min

100 millions de vues en 48 heures.

Candace Payne - Facebook
Candace Payne - Facebook

Candace Payne détient désormais le record du plus grand nombre de vues sur une vidéo Facebook Live, le dernier service du réseau social lancé en avril. Avec ses 10 millions de vues, la vidéo de la pastèque qui explose dans les locaux de BuzzFeed, qui détenait jusque-là le record, ne fait pas le poids, explique la BBC. Celle de la mère de famille a déjà été vue plus de 100 millions de fois depuis son enregistrement, jeudi 19 mai, dans sa voiture, sur le parking d'un magasin américain.

Pendant les deux premières minutes Candace Payne laisse planer le mystère sur l'objet qu'elle vient de s'offrir et qui a l'air de la rendre si heureuse. Quand elle enfile enfin son masque de Chewbacca, elle passe deux minutes de plus, hilare, à jouer avec, avant de l'enlever et de conclure, les larmes aux yeux, que c'est le «meilleur cadeau qu'elle s'est offert».

Elle-même s'est étonnée que sa vidéo «ait été vue plus de fois que Mark Zuckerberg ne compte d'abonnés», indique FranceTVInfo. Pourtant explique L.V. Anderson, sur Slate.com, la raison de ce succès est plutôt simple:

«Candace Payne est charmante. Elle se moque de son poids, de sa difficulté à prononcer le mot "confiscate" et du fait que de nombreuses personnes présentes sur le parking l'observent. Elle ne cherche pas à cacher qu'elle a acheté ce masque pour elle, et pas pour ses enfants. Elle a un rire génial et sincère, qui dure pendant plus d'une minute, alors que le masque de Chewbacca qui a été conçu pour faire du bruit quand sa bouche bouge, émet quelques faibles rugissements. Sa joie est communicative. Impossible de regarder la vidéo sans se mettre à sourire, même si vous vous demandez "Pourquoi est-ce que je suis en train de regarder ça?"»

Au milieu d'un internet où les gens passent souvent leur temps à se plaindre, et où l'actualité est plutôt morose, Candace Payne a l'air tellement heureuse que ça en devient contagieux, et que l'on veut partager cela.

«Comme elle l'a écrit dans la description de la vidéo sur Facebook: "Ce sont les joies simples de la vie." Pour Candace Payne, ce petit bonheur se trouvait dans le masque de Chewbacca. Pour nous autres, il se trouve dans une vidéo virale rare qui n'est pas une tentative cynique pour accumuler des vues et qui ne se moque de personne.»

Newsletters

Un jeu vidéo de simulation permet d'incarner le Christ

Un jeu vidéo de simulation permet d'incarner le Christ

Créé par un studio polonais, «I am Jesus Christ» est un jeu «réaliste» basé sur le Nouveau Testament, avec «plus de trente miracles» à découvrir.

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Une appropriation des blagues des jeunes qui permet aux marques de se donner une image cool, accessible et humaine sur les réseaux sociaux.

Vous avez toujours rêvé de voir comme un chat? C'est désormais possible

Vous avez toujours rêvé de voir comme un chat? C'est désormais possible

Des scientifiques ont créé un logiciel pour percevoir le monde avec la vision d'une abeille, d'un poisson ou encore d'un chat.

Newsletters