Donald Trump a le tweet facile. Lorsque l'on a appris la disparition du vol MS804 ce 19 au matin, le candidat à l'investiture républicaine n'a pas tardé à dégainer. Malgré le peu d'informations qu'il y avait sur les circonstances de cette disparition, il a publié le message suivant: «Ça ressemble encore à une attaque terroriste. L'avion était parti de Paris. Qu'attendons-nous pour devenir plus forts, intelligents et vigilants? Tant de haine et de folie!»
Looks like yet another terrorist attack. Airplane departed from Paris. When will we get tough, smart and vigilant? Great hate and sickness!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 19 mai 2016
Lors d'une collecte de fonds pour sa campagne, il a encore durci son discours: «Un avion a explosé dans le ciel. Et si quelqu'un pense que ce n'est pas ça, il a tort à 100%.»
La question du leadership
On sait la candidate favorite à l'investiture démocrate plus mesurée que celui qui pourrait bien être désigné dans quelques semaines comme le candidat républicain. Hillary Clinton a, en effet, attendu que les autorités égyptiennes et américaines évoquent la piste terroriste comme étant la plus probable pour s'exprimer. Interrogée par la chaîne CNN, elle a dit:
«Cela pourrait bien se révéler être un acte terroriste, les circonstances seront précisées par l'enquête. Mais cela met à nouveau en lumière les importantes menaces qui pèsent sur nous venant de groupes terroristes très organisés.»
L'ancienne ministre des Affaires étrangère américaine enchaîne:
«Cela renforce le besoin d'un leadership américain, d'un leadership stable et intelligent comme seuls les États-Unis peuvent fournir en collaboration avec leurs alliés (...) Nous devrons faire avec le type de plan que j'ai proposé en allant les attaquer sur le terrain.»
Attaque directe
Questionnée sur la réaction de Donald Trump, elle dit de lui: «Il dit beaucoup de choses provocantes qui rendent la tâche plus difficile pour former une coalition, réunir tout le monde autour de la table et combattre le terrorisme.» Et affirme qu'il n'est pas à même d'être président des États-Unis. Il n'est pas «qualifié», il est même «dangereux» par certains aspects, selon elle.
Ces réactions, moins de 24 heures après les faits, disent à quel point Donald Trump et Hillary Clinton sont obsédés par la campagne, analyse un journaliste de CNN. Celui-ci estime que cela n'augure rien de bon pour leur façon de diriger et de réagir s'ils sont élus.