Monde

Crash du vol MS804 d'EgyptAir: les débris retrouvés n'appartiennent pas à l'appareil

Repéré par Slate.fr, mis à jour le 20.05.2016 à 8 h 44

Repéré sur Twitter

Selon la compagnie égyptienne, des débris flottants avaient été retrouvés au large de la Crète. Mais les autorités grecques assurent qu'ils ne proviennent pas de l'avion.

KHALED DESOUKI / AFP

KHALED DESOUKI / AFP

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction des informations qui nous parviennent sur le vol MS804.

Attentat terroriste ou accident dû à un grave problème technique? Selon le ministre égyptien de l'Aviation civile, Chérif Fathy, la première hypothèse est pour l'instant «plus probable» pour expliquer le destin du vol MS804 de la compagnie EgyptAir, parti de Roissy-Charles-de-Gaulle peu après 23h20 mercredi soir, et qui s'est abîmé en mer au large de l'île grecque de Karpathosa, à une cinquantaine de kilomètres des côtes égyptiennes, jeudi 19 mai. L'appareil, un Airbus A320, comptait 66 personnes à bord (56 passagers et 10 membres d'équipage), dont trente Égyptiens et quinze Français.

«La situation peut, et je dis bien "peut" car je ne veux pas spéculer [...], laisser penser que la probabilité, la possibilité, d'une action à bord, d'une attaque terroriste, est plus élevée que celle d'une défaillance technique», a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse jeudi en début d'après-midi. En milieu de journée, François Hollande avait annoncé que l'avion s'était «abîmé» en mer, tout en se refusant à privilégier une hypothèse. Aux États-Unis, la probable candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a estimé que l'acte semblait de nature terroriste.

Selon le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, l'avion, peu après son entrée dans l'espace aérien égyptien, «a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37.000 à 15.000 pieds, où son image a été perdue environ à 10.000 pieds d'altitude». En début d'après-midi jeudi, l'armée grecque annonçait que des débris qui pourraient appartenir à l'appareil avaient été découverts au large de la Crète, information qui a ensuite été démentie. Les recherches sont menées à la fois par la Grèce et l'Egypte.

Capture d'écran du site Flight Radar pour le vol MS804 de EgyptAir, ce 19 mai 2016. | Slate.fr

Mis en service en juillet 2003, l'appareil avait, la veille et le jour-même, fait escale à Tunis, Asmara (Erythrée) et Bruxelles.

Au petit matin, EgyptAir avait annoncé, dans une série de tweets, la disparition du vol, expliquant que l'appareil avait disparu des écrans radars alors qu'il se trouvait à une altitude de croisière et venait juste d'entrer dans l'espace aérien égyptien. 

An informed source at EGYPTAIR stated that Flight no MS804,which departed Paris at 23:09 (CEST),heading to Cairo has disappeared from radar.

— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 19 mai 2016

An informed source at EGYPTAIR reported that EGYPTAIR Flight No MS 804 has lost communication with radar tracking system at 02:45 (CLT)

— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 19 mai 2016

EGYPTAIR A320 was at a height of 37.000ft, and disappeared after entering the Egyptian airspace with 10 miles.

— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 19 mai 2016

An informed source at EGYPTAIR declared that its flight number MS804 had 56 passengers on board.

— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 19 mai 2016

Dans un premier temps, la compagnie avait affirmé qu'elle avait reçu un message de détresse, mais cette information avait été ensuite démentie par l'armée égyptienne. Vers 1h55, le pilote avait indiqué à l'aviation civile grecque qu'il n'y avait aucun problème.

La compagnie a aussi précisé que le pilote affichait de nombreuses heures de vol et que les conditions météo étaient favorables. EgyptAir a également mis en place un numéro d’urgence: 0800 7777 0000 depuis l’Egypte et +202 2598 9320 en dehors du pays. Le numéro mis en place par le ministère des Affaires étrangères pour la France est le 01 43 17 55 95. À Paris, une réunion de crise s'est tenue à l'Élysée jeudi matin.

Réunion de crise autour de @fhollande après la disparition cette nuit du vol EgyptAir entre Paris et Le Caire pic.twitter.com/2m18ht9gFY

— Élysée (@Elysee) 19 mai 2016

En mars dernier, un homme avait détourné un avion EgyptAir, détournement qui s'était conclu sans heurts et sur une photo vue dans le monde entier. Slate Afrique rappelait alors qu'il s'agissait du huitième détournement d'un vol EgyptAir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte