Économie / Culture

Slate et ses partenaires lancent «Disputes», l’émission de l’actualité des idées

Temps de lecture : 2 min

Slate.fr s’associe à l’université Paris-Diderot, la Fondation Jean-Jaurès et la revue Le Panorama des idées pour lancer une émission web dédiée à l’actualité éditoriale des idées.

Slate.fr lance, en partenariat avec l’université Paris-Diderot, la Fondation Jean-Jaurès et la revue Panorama des idées, une nouvelle émission, «Disputes», dédiée à l’actualité éditoriale des idées.

Diffusée sur Youtube et d’une durée de cinquante minutes, l’émission discute et débat en profondeur de plusieurs essais récemment parus. «Disputes» est animée par Jean-Marie Durand, chef de rubrique Idées aux Inrocks. Les chroniqueurs de l’émission sont Jean-Laurent Cassely (Slate.fr), Emmanuel Lemieux (Panorama des idées), le politologue Laurent Bouvet (Fondation Jean-Jaurès) et Catherine Coquio, professeure de littérature comparée (université Paris-Diderot).

Pour ce premier numéro, les «disputeurs» évoquent:

Cette initiative collective, qui, pour la première fois, rassemble une université, un think tank, un pure player et une revue consacrée aux idées, s’inscrit dans une démarche de curiosité intellectuelle et une volonté de participer aux débats publics. Tournée sur le plateau de l’université et réalisée par ses équipes techniques, «Disputes» aura un rythme mensuel. Le deuxième numéro de «Disputes» sera diffusé fin juin.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

La fondation Jean-Jaurès et l’université Paris-Diderot organisent par ailleurs le 26 mai un «Treize minutes» réunissant six intervenants sur le thème de la fabrique des idées.

Newsletters

Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve

Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve

La Fed va augmenter les taux d'intérêt dans l'espoir d'obtenir un atterrissage en douceur. Mais les indicateurs de surchauffe suggèrent une très forte probabilité de récession au cours des deux prochaines années.

Que faire face à une baisse du pouvoir d'achat qui semble inéluctable?

Que faire face à une baisse du pouvoir d'achat qui semble inéluctable?

En 2021, la résurgence de l'inflation, induite par une forte hausse des prix de l'énergie, a réduit le pouvoir d'achat moyen d'environ 0,5% à 0,8%. Et avec la guerre en Ukraine, la situation ne va probablement pas s'améliorer...

La rénovation urbaine au service de la cohésion sociale: le projet Macrolotto Zero

La rénovation urbaine au service de la cohésion sociale: le projet Macrolotto Zero

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio