Économie / Culture

Slate et ses partenaires lancent «Disputes», l’émission de l’actualité des idées

Temps de lecture : 2 min

Slate.fr s’associe à l’université Paris-Diderot, la Fondation Jean-Jaurès et la revue Le Panorama des idées pour lancer une émission web dédiée à l’actualité éditoriale des idées.

Slate.fr lance, en partenariat avec l’université Paris-Diderot, la Fondation Jean-Jaurès et la revue Panorama des idées, une nouvelle émission, «Disputes», dédiée à l’actualité éditoriale des idées.

Diffusée sur Youtube et d’une durée de cinquante minutes, l’émission discute et débat en profondeur de plusieurs essais récemment parus. «Disputes» est animée par Jean-Marie Durand, chef de rubrique Idées aux Inrocks. Les chroniqueurs de l’émission sont Jean-Laurent Cassely (Slate.fr), Emmanuel Lemieux (Panorama des idées), le politologue Laurent Bouvet (Fondation Jean-Jaurès) et Catherine Coquio, professeure de littérature comparée (université Paris-Diderot).

Pour ce premier numéro, les «disputeurs» évoquent:

Cette initiative collective, qui, pour la première fois, rassemble une université, un think tank, un pure player et une revue consacrée aux idées, s’inscrit dans une démarche de curiosité intellectuelle et une volonté de participer aux débats publics. Tournée sur le plateau de l’université et réalisée par ses équipes techniques, «Disputes» aura un rythme mensuel. Le deuxième numéro de «Disputes» sera diffusé fin juin.

La fondation Jean-Jaurès et l’université Paris-Diderot organisent par ailleurs le 26 mai un «Treize minutes» réunissant six intervenants sur le thème de la fabrique des idées.

Newsletters

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

Une marque a besoin de trouver un équilibre économique, pas forcément de devenir leader d'un marché.

Pourquoi l'hôtellerie-restauration ne séduit plus les travailleurs

Pourquoi l'hôtellerie-restauration ne séduit plus les travailleurs

Si les hôtels et les restaurants ont rouvert après de longs mois de fermeture, le secteur a du bien du mal à recruter. Les négociations à venir pourraient entraîner une revalorisation des salaires.

Au Royaume-Uni, les pénuries font craindre un nouvel Hiver du mécontentement

Au Royaume-Uni, les pénuries font craindre un nouvel Hiver du mécontentement

Ces derniers jours, le manque d'essence et de biens de consommation a semé un vent de panique en Angleterre. Des événements qui ne sont pas sans rappeler la période 1978-1979. 

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio