Économie / Culture

Slate et ses partenaires lancent «Disputes», l’émission de l’actualité des idées

Temps de lecture : 2 min

Slate.fr s’associe à l’université Paris-Diderot, la Fondation Jean-Jaurès et la revue Le Panorama des idées pour lancer une émission web dédiée à l’actualité éditoriale des idées.

Slate.fr lance, en partenariat avec l’université Paris-Diderot, la Fondation Jean-Jaurès et la revue Panorama des idées, une nouvelle émission, «Disputes», dédiée à l’actualité éditoriale des idées.

Diffusée sur Youtube et d’une durée de cinquante minutes, l’émission discute et débat en profondeur de plusieurs essais récemment parus. «Disputes» est animée par Jean-Marie Durand, chef de rubrique Idées aux Inrocks. Les chroniqueurs de l’émission sont Jean-Laurent Cassely (Slate.fr), Emmanuel Lemieux (Panorama des idées), le politologue Laurent Bouvet (Fondation Jean-Jaurès) et Catherine Coquio, professeure de littérature comparée (université Paris-Diderot).

Pour ce premier numéro, les «disputeurs» évoquent:

Cette initiative collective, qui, pour la première fois, rassemble une université, un think tank, un pure player et une revue consacrée aux idées, s’inscrit dans une démarche de curiosité intellectuelle et une volonté de participer aux débats publics. Tournée sur le plateau de l’université et réalisée par ses équipes techniques, «Disputes» aura un rythme mensuel. Le deuxième numéro de «Disputes» sera diffusé fin juin.

La fondation Jean-Jaurès et l’université Paris-Diderot organisent par ailleurs le 26 mai un «Treize minutes» réunissant six intervenants sur le thème de la fabrique des idées.

Newsletters

La rénovation thermique de votre logement réduira à peine votre facture​​​​​​​

La rénovation thermique de votre logement réduira à peine votre facture​​​​​​​

Une étude montre que la facture énergétique des ménages est bien moins sensible à la rénovation que prévu, ce qui interroge l'action publique en la matière.

Le salaire étudiant existe en Europe et aurait déjà pu exister en France

Le salaire étudiant existe en Europe et aurait déjà pu exister en France

Dans le message qu'il a laissé, l'étudiant qui s'est immolé par le feu a indiqué soutenir l'instauration d'un «salaire étudiant». Une revendication à peine commentée tant elle est jugée irréaliste.

Les énergies fossiles n'ont pas dit leur dernier mot

Les énergies fossiles n'ont pas dit leur dernier mot

Le 11 décembre, alors que la communauté internationale sera réunie à Madrid pour la COP25, la compagnie pétrolière Saudi Aramco devrait devenir la plus grosse société cotée au monde.

Newsletters