Tech & internet

Facebook veut transformer vos visages en emojis

Temps de lecture : 2 min

Le réseau social réfléchit à une option permettant de transformer vos photos.

Les emojis «Reactions» de Facebook. + Grand sourire | Brian Smith via Flickr CC License by
Les emojis «Reactions» de Facebook. + Grand sourire | Brian Smith via Flickr CC License by

Dans vos conversations en ligne, dans vos textos, sur vos réseaux sociaux préférés... Les emojis sont partout, y compris sur Facebook. Souvenez-vous, au début du mois de février 2016, Facebook a lancé ses «Reactions», une série d'emojis déployées en renfort (et au détriment) du traditionnel «Like». Mark Zuckerberg trouvait ainsi un nouveau moyen d'en savoir davantage sur ses utilisateurs, ses habitudes, ses faiblesses ou ses envies.

Le réseau social ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Selon un brevet déposé par Facebook, le 3 mai, consulté par The Next Web et PSFK, Mark Zuckerberg et ses équipes se préparent à lancer une option de personnalisation des emojis. En clair, au lieu d'utiliser des emojis génériques et proposés par défaut, vous pourrez, si l'option voit le jour, créer des emojis à votre effigie grâce à la reconnaissance faciale, ajoute PSFK.

Pour mettre au point ces emojis, Facebook s'appuiera sur les photos disponibles que vous avez posté sur le réseau social ou celles sur lesquelles vous êtes identifiés. Les emojis seront liés aux émotions détectées par les robots de Facebook. Si vous tapez :), Facebook ira chercher dans vos images une image sur laquelle vous souriez, et ainsi de suite. Pour The Next Web, il s'agit ici d'une option stratégique pour maintenir l'activité des utilisateurs:

«Cela encouragera les utilisateurs à mettre en ligne davantage de photos et à se taguer plus souvent sur celles-ci, de manière à avoir un éventail d'emojis complet.»

Et voilà à quoi cela pourrait bien ressembler:


Dans la figure 3A, l'utilisateur tape le smiley :). Dans la figure qui suit, le smiley devient un emoji personnalisé à partir d'une photo hébergée sur Facebook | Facebook via USPTO

Un tel procédé existe déjà sur d'autres plateformes, à l'image de Slack qui propose une option de personnalisation d'emojis à partir de photos issues de votre propre bibliothèque d'images, rappelle The Next Web. Mais, avec le dépôt de ce brevet, Facebook semble également vouloir prendre part à l'aventure.

Nul ne sait si Facebook mettra véritablement ce projet en place. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra faire preuve de patience. Les «Reactions» ont vu le jour près de deux ans après le dépôt du brevet auprès de l'United States Patent and Trademark Office (USPTO). Mais rien n'est encore gagné pour Facebook. L'option ouvrant la possibilités aux emojis personnalisés, comme pour les «Reactions», pourrait bien se heurter au désintérêt des utilisateurs ou encore à la méfiance des autorités quant au respect de la vie privée des internautes.

Newsletters

Tinder a révélé mon vrai visage

Tinder a révélé mon vrai visage

Je suis une femme raciste, classiste et j'ai l'esprit le plus fermé du monde.

YATEO, l’agence de marketing digital qui vous veut vraiment du bien

YATEO, l’agence de marketing digital qui vous veut vraiment du bien

Quand on est un annonceur, pour améliorer ses ventes en ligne, rien de tel qu’une stratégie personnalisée et un œil constant sur les marges réalisées. YATEO, une agence de marketing digital, en a fait sa méthode gagnante.

Arrêtez de mettre les boss en copie de vos mails

Arrêtez de mettre les boss en copie de vos mails

D'abord, rapporter, c'est pas bien. Et c'est tellement contre-productif.

Newsletters