Tech & internet

Internet est création

Temps de lecture : 2 min

La semaine de Giuseppe de Martino.

Dimanche 22: le sport j'adore mais pas trop fort

A un moment où les opérateurs se déchirent autour des droits de diffusion du football sur l'ADSL, deux rappels:

(i) Certains clubs de foot donnent directement accès à des images d'archives ou d'actualités : Toulouse, Le Mans ou le pionnier Bastia. C'est gratuit , c'est frais, c'est pour les fans et ça existe aussi pour le foot amateur.

(ii) il n'y a pas que le foot dans la vie! La dictature du ballon rond sur nos écrans de TV entraîne mathématiquement une présence Internet forte des sports délaissés par les chaines: basket, hand, volley, judo, golf, tennis, ski etc. Suffit juste de les trouver. Qui voudrait rater ça par exemple?

Lundi 23 : poules ou mouches?

Deux missions gouvernementales (j'ai bien dit deux, de services différents, biennnn sûr!) nous auditionnent à quelques jours d'intervalles pour «mieux appréhender le web 2.0». On en déduit qu'on ne vaut pas mieux que des voleurs de poules pour se faire «appréhender»... Le but de ces études est notamment de «tracer des perspectives d'évolution à horizon cinq ans». Et pourquoi pas à 15 ans d'ailleurs?? J'ai retenu en tous cas que deux hypothèses ressortaient: soit l'innovation s'opérera désormais toujours dans une zone de droit floue due à la différence de vitesse entre l'expérimentation technologique et sociétale d'une part, et une réflexion pérenne sur les équilibres d'autre part, soit la période actuelle représente un moment particulier de basculement et la situation pourra à terme se stabiliser et se réglementer de manière durable. Ça me fait penser au terrible sort que certains veulent réserver aux mouches... et à comment elles s'en sortent.

Mardi 24: Comparaisons réelles

Le meilleur institut de sondage, le meilleur outil de comparaison politique, le salon de l'agriculture est ouvert... Happy jambon, Misters Presidents. Version 1 et version ex.

Mercredi 25 : Création est Internet

La publicité sur Internet, on en parle beaucoup, elle serait intrusive ou inadaptée voire pauvre. Et si on évoquait plutôt la publicité par les internautes? Tous ces films/spots ont un point commun: avoir été réalisé par des internautes: eBay, tic-tac, Vahiné, Samsung.
Bluffant, non ? Le projet de loi examiné prochainement à l'Assemblée devrait « Internet est création» !

Jeudi 26 : le défi aux mouches tremblantes

C'est un de mes chouchous: Luc Chatel, un des premiers hommes politiques à avoir ouvert un compte «officiel» pour poster des vidéos qui sont certes souvent des défis aux mouches tsé-tsé (celle de la visite à l'Intermarché de Gif sur Yvette est un must confidentiel) et qui sont toujours réalisées par des parkinsoniens confirmés. Mais c'est aussi un concept nouveau : l'UGC-Politik. Tenez bon et regardez quand même celle-ci.

Vendredi 27: comparaisons virtuelles

Imaginons ce que Grappin, Sauvageot, Cohn-Bendit ou Geismar auraient fait en 68 avec Youtube ou Dailymotion.... Ça nous manque un peu.

Samedi 28 : Les mouches ne savent pas faire ça

Quand on aime la vidéo, on aime la vie.

Newsletters

Ne vous laissez pas avoir par les vidéos de «cooking hacks»

Ne vous laissez pas avoir par les vidéos de «cooking hacks»

Elles promettent des résultats spectaculaires grâce à des recettes de cuisine ultra-simples. Mais en plus d'être un leurre, elles peuvent causer des accidents domestiques.

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Les adeptes du running utilisent la technologie pour rester connecté·es et concourir malgré l'interdiction des grands rassemblements.

Des milliers de femmes s'insurgent contre Nicky Cosmetics et ses influenceuses de télé-réalité

Des milliers de femmes s'insurgent contre Nicky Cosmetics et ses influenceuses de télé-réalité

Sur les réseaux sociaux, elles sont nombreuses à se plaindre de pertes de cheveux, douleurs et démangeaisons après plusieurs utilisations d'un shampoing de la marque.

Newsletters