Monde / Culture

Pour faire oublier les Ouïghours, la Chine construit un Disney musulman

Temps de lecture : 2 min

Malgré sa répression d'une ethnie musulmane dans le Xinjiang, la Chine ouvre un parc à thèmes musulman afin de promouvoir sa vision de l’Islam.

 Prière dans une mosquée de Chine | Preston Rhea via Flickr CC License by
Prière dans une mosquée de Chine | Preston Rhea via Flickr CC License by

La Chine aime les paradoxes. Elle peut très bien étouffer les revendications d’une ethnie musulmane et en encourager une autre. C’est dans ce sens que s’oriente le projet «World Muslim City», décrit par Quartz. Ce parc à thèmes musulman sera terminé en 2020 à Yinchuan. L’endroit de sa construction n’a pas été choisi par hasard. Cette ville est le chef-lieu du Ningxia, région autonome dominée par les Hui, un peuple qui pratique l’islam, parle le mandarin et jouit de la tolérance de Pékin.

S’ouvrir aux musulmans du monde a un prix, 3,5 milliards de dollars pour ce Disney d’un nouveau genre. Le visiteur, certainement venu avec les nouvelles lignes aériennes d’Emirates Airlines, pourra notamment admirer «Le Palace Doré» dans le style d’une mosquée ou se divertir à un spectacle son et lumière inspiré des Milles et Une Nuits. Comme à Disney, Aladdin ne sera jamais très loin. Pour une expérience encore plus immersive, le touriste pourra même s’équiper des habits traditionnels musulmans.

Disney contre droits de l’Homme

Une politique à l’opposé du traitement réservé aux Ouïghours. Les turcophones font l’objet depuis le début des années 2000 de plusieurs condamnations à la peine de mort pour des attaques terroristes dans le Xinjiang où ils sont majoritaires. Des décisions du gouvernement chinois qui ont déjà suscité de nombreuses levées de boucliers, principalement en Turquie. Avec le parc Yinchuan, les dirigeants chinois orientent le regard vers une version romancée l'Islam et comptent bien l’encourager.

S’il n’y a pas encore foule au «World Muslim City», Un terminal supplémentaire est d’ores et déjà prévu à l’aéroport de Ningxia pour accueillir les musulmans du monde entier et des vols directs seront mis en place à partir de la Mongolie et de la Jordanie. Une façon comme une autre d’édulcorer sa vision des droits de l’Homme.

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 9 au 15 octobre 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 9 au 15 octobre 2021

Affrontements meurtiers à Beyrouth, élections législatives en Irak et éclosions de fleurs dans le désert d'Atacama... La semaine du du 9 au 15 octobre en images.

La ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande se sépare de son sorcier

La ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande se sépare de son sorcier

Le conseil municipal a mis un terme au contrat de Ian Brackenbury Channell après vingt-trois années de magie et de divertissement.

«Tourista», un podcast pour découvrir les merveilles (et les pépins) du voyage

«Tourista», un podcast pour découvrir les merveilles (et les pépins) du voyage

Tous les quinze jours, Maxime Musqua, Marie de Brauer et leurs invités nous emmènent à l'aventure, pour le meilleur et pour le pire.  

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio