Culture

La vraie recette du discours d'ouverture du Festival de Cannes

Robin Panfili, mis à jour le 16.05.2016 à 15 h 56

Chaque année, les discours prononcés lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes s'appuient sur des ressorts identiques. La preuve en vidéo.

À Cannes, les discours prononcés lors de la cérémonie d'ouverture du festival de cinéma se suivent et se ressemblent. Des blagues (souvent ratées), des hommages à des personnalités disparues, des envolées lyriques, des engagements politiques, des banalités et, parfois, de jolis moments. Nous nous sommes replongés dans les archives vidéos de la plupart des discours d'ouverture prononcés depuis 1993, de Diane Kruger à Lambert Wilson et de Monica Bellucci à Claude Lanzmann.

Ainsi, si, un jour, vous êtes invités à présenter ce genre de cérémonie, vous pourrez utiliser ce petit guide vidéo qui compile les ingrédients indispensables d'un discours d'ouverture type, c'est-à-dire un discours quelque peu attendu, cliché et rébarbatif qui ravira, à coup sûr, la «grande famille du cinéma». Soyez-en convaincus.

Pour ne rater aucune de nos prochaines vidéos, rejoignez-nous et abonnez-vous sur nos chaînes YouTube ou Dailymotion.

Robin Panfili
Robin Panfili (190 articles)
Journaliste à Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte