HistoireSports

Belle perf, une star de la NBA parvient à irriter le Canada (rien que ça)

Repéré par Bruno Cravo, mis à jour le 09.05.2016 à 12 h 33

Repéré sur CBC

Dwyane Wade, joueur du Heat de Miami, ne s'est pas aligné avec les autres basketteurs pendant l'hymne du pays. Ce qui a déclenché les foudres des internautes.

Dwyane Wade, le 3 mai 2016 I Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dwyane Wade, le 3 mai 2016 I Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une attitude perçue comme une insulte par tout un pays. En poursuivant son échauffement pendant l'hymne canadien avant la rencontre entre les Toronto Raptors et le Heat de Miami, samedi 7 mai, Dwyane Wade a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux.

L'arrière du club floridien âgé de 34 ans a tenté quelques paniers alors que retentissait le Ô Canada dans l'American Airlines Arena. Comme les Toronto Raptors constituent la seule équipe canadienne de NBA, les hymnes sont joués un peu plus tôt.


De nombreux Canadiens ont vilipendé le joueur sur Twitter. L'Américain triple champion de la NBA a notamment déclenché l'ire du maire de Toronto John Tory. 


«Hey @DwyaneWade un Canadien a inventé le jeu. Respecte l'hymne.»

Selon le règlement de la NBA, «les joueurs, les coachs et les entraîneurs doivent se lever et s'aligner sur les lignes délimitant le terrain ou sur la ligne de faute quand un hymné est joué». Le non respect de cette règle a déjà entraîné une suspension. En 1996, Mahmoud Abdul-Rauf a été sanctionné pour avoir refusé de se lever pendant l'hymne américain.

Wade s'est exprimé dimanche sur cette affaire affirmant qu'il «n'était pas une personne irrespectueuse» et invoquant une routine d'entraînement pour justifier son absence pendant l'hymne. Le champion olympique de 2008 aura l'occasion de corriger son erreur ce lundi 9 mai pour le quatrième match des play-offs face aux Raptors. Il pourrait également écoper d'une amende.

baskethymnepatrioteNBA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte