Culture

VIDÉO. Le générique de «L'Empire contre-attaque», version James Bond

Temps de lecture : 2 min

Le vidéaste Kurt Rauffer s'est amusé à retravailler la séquence d'ouverture du cinquième volet de la saga Star Wars sur une chanson de Radiohead.

L'Empire contre-attaque, souvent considéré comme l'un des opus les plus réussis de la saga Star Wars, a débarqué sur nos écrans de cinéma en 1980 et a marqué des générations entières, à l'image du vidéaste Kurt Rauffer (ou KROFL). Après avoir regardé une nouvelle fois le film, il y a quelques mois, il a décidé de lui rendre hommage en revisitant son générique... à la manière des introductions des films de la saga James Bond.

Kurt Rauffer explique qu'il lui a fallu un semestre entier pour mettre au point cette vidéo qui s'inspire des couleurs, du style et de la patte des scènes d'ouverture des différents James Bond. Pour la musique, Kurt Rauffer s'est appuyé sur le titre «Spectre», une chanson composée par Radiohead mais finalement écartée par les producteurs du dernier James Bond.

En décembre 2015 déjà, des internautes s'étaient amusés à revisiter la bande-annonce de Star Wars: L'Empire contre-attaque dans une version plus moderne, calquée sur le modèle du Réveil de la Force. Peu après la mise en ligne de cette bande-annonce surprenante, voici ce que nous écrivions:

«Les deux minutes montrent donc une version bien différente de celles du tournant des années 1980 (qui étaient alors commentées par une voix off, dont le ton est caractéristique de la période). L'accent est bien plus orienté sur l'Empire et la tentation du côté obscur pour Luke Skywalker.»

Jugez-en par vous-même:

Slate.fr

Newsletters

«Roubaix, une lumière», territoire de la douceur

«Roubaix, une lumière», territoire de la douceur

Le nouveau film d'Arnaud Desplechin accompagne le travail d'un flic dans une ville violente et construit la possibilité d'un autre regard sur une réalité jamais édulcorée ni simplifiée.

Fausses couches, accidents et morts, l'autre facette de Woodstock

Fausses couches, accidents et morts, l'autre facette de Woodstock

L'image d'un festival Flower Power est un mythe qui occulte son côté destructeur.

Au Liban, l'inquisition gagne du terrain (et c'est inquiétant)

Au Liban, l'inquisition gagne du terrain (et c'est inquiétant)

Mashrou'Leila, un groupe de rock pro-LGBT, a vu son concert annulé cet été à Byblos à la suite des critiques du clergé, suscitant l'indignation de la société civile et des ONG.

Newsletters