Tech & internetCulture

Un YouTubeur espagnol spoile la saison de «Game of Thrones», et HBO fait tout pour l’arrêter

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 08.05.2016 à 16 h 23

Repéré sur Tech Insider, The Next Web

Dans des vidéos sans image, il fait des prédictions très précises sur ce qui se passe dans cette nouvelle saison si attendue… avant même la diffusion.

Montage Slate.fr des affiches de promotion de la saison 6 de «Game of Thrones» | HBO

Montage Slate.fr des affiches de promotion de la saison 6 de «Game of Thrones» | HBO

Cet article est garanti sans spoilers

Pas besoin de le préciser à nouveau, à chaque nouvelle saison de Game of Thrones, la guerre des spoilers fait rage. Le but de chaque fan et de réussir à naviguer sur internet et dans la vie en évitant soigneusement tout indice concernant, par exemple, le sort de Jon Snow. 

Mais depuis quelques jours, un YouTubeur d’un nouveau genre a fait son apparition sur le site de partage de vidéo. Le site The Next Web explique que Spanish Spoiler (c’est son pseudo), «passe son temps libre à publier des vidéos qui expliquent les prochains épisodes de Game of Thrones avant qu’ils ne sortent». Dans la description de chaque vidéo, il explique:

«Je ne peux pas mettre de spoilers pour l’épisode trois de la saison six de Game of Thrones, parce que HBO l’interdit. Mais nous pouvons toujours faire des prédictions, des théories, et analyser ce qui pourra arriver. Et qui sait, peut-être deviner ce qui va se passer.»

Tech Insider explique de son côté qu’il ne s’agit en rien d’hypothèses. «Les détails multiples sur l’intrigue se sont révélés exacts pour les “prédictions” des deux premiers épisodes, et il devenu clair pour les internautes qu’il est une source de l’intérieur.» De plus, HBO a bloqué ses premières vidéo en appliquant la règle des droits d’auteurs, y compris sur la vidéo concernant l’épisode 3, qui n’a pas été encore été diffusé. Ce qui signifie bien que les éléments révélés correspondent à l’intrigue de la série. 

«Je ne veux pas faire prendre de risques à ma source»

Mais HBO a beau avoir été rapide, les informations du Spanish Spoiler ont été relayées sur Reddit, via le forum de discussion /r/FreeFolk qui, contrairement au reste du site, encourage à enfreindre le respect des droits d’auteur et à spoiler n’importe quel contenu culturel. Plusieurs Redditors ont invité le mystérieux individu à les rejoindre pour répondre à quelques questions. Ce qu’il a fait dans une session de Ask Me Anything (Demandez-moi n’importe quoi). Il a ainsi expliqué que son accès aux informations remonte à trois semaines à peine et qu’il s’inquiète pour sa source: «Je ne veux pas faire prendre de risques à ma source. C’est un hobby pour moi, donc j’arrêterai quand YouTube me bannira pour toujours, quand cela ne sera plus divertissant, ou si quelqu’un doit en subir les conséquences.» 

La censure de HBO sur YouTube soulève de nombreuses questions autour du respect du Digital Millennium Copyright Act, cette loi américaine qui protège le copyright sur internet. Plusieurs internautes se sont demandé si la chaîne avait le droit de bloquer la divulgation de spoilers, qui ne représentent pas une technologie, un appareil ou un service lui appartenant. Rappelons-le, les vidéos de Spanish Spoiler ne contiennent aucune image ou matériel de la série, il ne s’agit que d’un commentaire en voix off. The Next Web explique qu’il «n’est pas illégal de divulguer des spoilers en ligne. L’année dernière, la police de Philadelphie a dit qu’il devrait être illégal de poster des spoilers du dernier Star Wars, mais ses souhaits n’ont toujours pas été exaucés.» 

Pour comprendre la réaction peut-être excessive de la chaîne américaine, il faut retourner en 2015, lors de la diffusion de la saison 5. HBO avait envoyé en avance quatre épisodes à certains journalistes. Mais malgré les précautions, ces épisodes étaient en ligne bien avant la diffusion officielle. «Quand un géant des médias comme HBO doit tout faire pour garder son programme le plus populaire secret, la culture du spoiler sur internet devient l’ennemi numéro 1», conclut Tech Insider. Spanish Spoiler de son côté ne semble pas avoir envie de s’arrêter pour l’instant, et les Redditors de FreeFolk attendent déjà ses prochaines «prédictions»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte