Son but, vous accaparer toujours plus. Aujourd’hui, un utilisateur de Facebook aux États-Unis consacre en moyenne 50 minutes quotidiennes au réseau social lancé mondialement en 2006.
Comme le rapporte le New York Times, en s’appuyant sur les données du Bureau des statistiques, c’est moins que le temps consacré à la télévision (2,8 heures) ou celui destiné à se restaurer (1,07 heure) mais c’est largement au-dessus de la lecture (19 minutes) ou de l’activité physique (17 minutes).
Question d’habitudes
«Facebook fait un travail formidable pour vous maintenir sur le site», estime Ken Sena, directeur et analyste général chez Evercore qui couvre les sociétés internet grand public. Le bébé de Mark Zuckerberg connaît une croissance constante du temps moyen que lui consacrent ses inscrits, passant par exemple de 40 minutes en 2014 à 50 minutes deux ans plus tard. Une aubaine pour analyser les comportements et s’y adapter.
Ces cinquante minutes, si convoitées et si précieuses sur internet, permettent d’en savoir plus sur vos habitudes et vos intérêts. Facebook peut alors mieux cibler ses annonces et privilégier les publications où vous passez du temps. Une stratégie qui pourrait bientôt lui permettre de vous subtiliser une heure de votre journée et creuser davantage l’écart avec ses concurrents du web. Le deuxième site où les internautes passent le plus de temps étant Youtube avec... dix-sept minutes en moyenne.