Parfois, le rapprochement des cultures ne plaît pas à tout le monde. Dans la nuit du 1er au 2 mai 2016, des tags antisémites ont été disséminés dans le village de Castrillo Mota de Judíos (littéralement Castrillo colline des juifs), situé dans le nord de l’Espagne, notamment sur les panneaux d’entrée et de sortie de la commune.
ANTISEMITISMO:Aparecen pintadas antisemitas en Castrillo Mota de Judíos https://t.co/0YoKAHKP2k via @diariodeburgos pic.twitter.com/GZ85L0PSex
— Javier Yearson (@javieryearson) 5 de maio de 2016
«Antisémitisme: des graffitis antisémites apparaissent à Castrillo Mota de Judíos»
C’est la sixième fois qu’elle fait l’objet de dégradations de ce genre depuis son changement de nom en 2014, officiel le 23 octobre 2015, comme le rapporte El Confidencial. Cette année-là, les soixante habitants décident d’abandonner par référendum l’appellation Castrillo Matajudíos (Castrillo «tue les juifs»), héritée d’un pogrom au XIe siècle, pour Castrillo Mota de Judíos.
Panneau à l’entrée de Castrillo Mota de Judíos avant son changement de nom en 2014 |
CESAR MANSO/AFP
«Ce sont des gens extérieurs au village qui ont fait ça. Ils appartiennent à des groupes extrémistes et ne respectent pas la volonté du peuple», explique à El Mundo Lorenzo Rodríguez, le maire de la commune.
L’élu se bat depuis sa prise de fonction en 2007 pour mettre en valeur l’héritage juif de Castrillo Mota de Judíos. Il a déjà prévu un centre d’interprétation séfarade, la restauration d’une ancienne synagogue et un voyage de jumelage en Israël avec la commune de Kfar Vradim.
«La majorité des gens ici sont des retraités et cela les choque beaucoup, s’indigne Lorenzo Rodríguez. Un si petit village ne mérite pas autant de violence mais nous allons continuer à aller de l’avant.» Pour l’heure, il faudra déjà racheter des panneaux routiers.