FranceParents & enfants

Que trouverez-vous dans les manuels scolaires de la rentrée prochaine?

Repéré par Bérengère Viennot, mis à jour le 04.05.2016 à 9 h 41

Repéré sur Buzzfeed, Pensées pour le jour qui vient

Spoiler: des choses étranges

Photo datant de 1964 de Claude François lors d'un concert à Outreau (Pas-de-Calais). AFP PHOTO

Photo datant de 1964 de Claude François lors d'un concert à Outreau (Pas-de-Calais). AFP PHOTO

Cette année scolaire a été difficile pour tout le monde au collège. Pour les élèves parce que bon, le collège, c’est pas marrant tous les jours. Pour les profs, parce que la réforme tant décriée arrive, et qu’ils se sont fadé des stages toute l’année et devront quand même finir le programme (spoiler: ça m’étonnerait qu’ils y parviennent). Pour les parents parce que 1) ils ont des ados à la maison, et 2) étant donné les stages pour ladite réforme, il y a eu plein de profs absents pendant l’année et il a fallu gérer les affreux.

Mais ce n’est rien par rapport à ce qui les attend l’année prochaine.

Les professeurs (et donc les parents) sont en train de découvrir les manuels du nouveau programme. Écoutez les dents qui grincent.

1.Commençons par un peu de français

 «Cc c mwa! Sa va dps samedi? G1 truc a te dir jcroi kon devré fer 1 brek.»

Dans un manuel signé Nathan, c’est la phrase d’illustration proposée à l’élève, invité à reformuler et à écrire une lettre de rupture à son/sa petit(e) ami(e).

C’est vrai que ça aurait été beaucoup moins classe de faire étudier une lettre d’amour comme celle de Sand à Musset. Ou simplement d’aller voir du côté de Choderlos de Laclos, qui s’y connaissait, en ruptures brutales. D’un autre côté, cet exercice a le mérite de décomplexer les dyslexiques.
 

2.Ne pleurez pas, on va faire des sciences

Dans un manuel Bordas niveau 3e, un petit paragraphe raconte les circonstances de la mort de Claude François (chanteur pour jeunes s’il en est), comme l'a relevé Buzzfeed France:

Alors qu’il prenait un bain, le chanteur Claude François remarqua que l’applique surplombant sa baignoire n’était pas droite et penchait sur le côté. Il se leva...et tendit le bras pour la redresser.

Devinez ce qui arriva.

L’élève est cette fois invité à commenter les conclusions du rapport de police:

- la résistance de son corps était faible et a permis le passage d’une forte intensité,

- il était resté «collé» à l’applique, aggravant les dommages.

Question: Que signifient ces deux conclusions du rapport de police?

Je tente une réponse: que les rédacteurs de manuels scolaires de 2016 sont vieux et maladivement attachés à leur vieille collec de magazines Podium? Qu’ils pensent que les collégiens nés après l’an 2000 sont tellement nourris aux faits divers que c’est le seul moyen de les intéresser aux sciences?

J’ai bon?


Mon préféré a été proposé lors d’une formation dans l’académie de Lyon dans le cadre des EPI  (Enseignements pratiques interdisciplinaires, où plusieurs matières sont développées dans le contenu d’un seul cours):

Madame Bovary mangeait-elle équilibré? Vous analyserez le menu proposé à son mariage, en expliquant en quoi ce sommet de la gastronomie normande ne satisfait pas les exigences d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement.

C’est vrai que l’idée qu’Emma ne mangeait pas cinq fruits et légumes par jour et qu’en plus elle n’était pas écolo, c’est dur à avaler. Reste à calculer la poussée d’Archimède sur le corps de Witney Houston et l’impact environnemental du rejet des tensio-actifs du shampoing de Nabilla.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte