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Curcuma, jacquier, «riz de chou-fleur»,«funfetti»: les nouvelles tendances culinaires selon Google

Temps de lecture : 2 min

Apparemment, les «bagels arc-en-ciel» n’ont plus d’avenir.

Turmeric | Steven Jackson via Flickr CC License by
Turmeric | Steven Jackson via Flickr CC License by

Jeudi 28 avril, Google a publié un rapport détaillant les tendances sur son moteur de recherche, sur la thématique de l’alimentation et de la cuisine. Les résultats concernent les recherches des internautes vivant aux États-Unis, mais peuvent nous donner des indications sur d’étranges mouvances culinaires qui nous arriveront bientôt… Ou jamais.

Certains mots-clés de recherche augmentent de manière stable depuis deux ans: le ramen, le bibimbap et le bacon. C’est le cas aussi des empanadas et des bundt cakes, ces gros gâteaux cuits dans un moule spécial. Les tendances en forte et récente croissance (sur Google tout du moins) sont le curcuma (surtout pour ses bienfaits), le jacquier (un fruit asiatique), le «riz de chou-fleur», le pain au levain, les funfetti (ces petits vermicelles multicolores que l’on peut mettre sur des gâteaux, des glaces…) et les donuts végétaliens.

Alors que les «Rainbow bagels», les bagels aux couleurs de l’arc-en-ciel, ont déchaîné les foules new-yorkaises pendant quelques mois, l’engouement est, selon Google, très vite retombé. Parmi les «stars» en pleine descente rapide dans les statistiques du moteur de recherche, la pâte de vanille, les «Dutch baby pancakes» (des crêpes au four), le «ragoût Mulligan» (une vieille recette américaine) ou encore les «tranches au chocolat».

En outre, les recherches «gluten-free» ont diminué progressivement sur Google. Le jus de canne à sucre est de moins en moins populaire, tout comme… les cupcakes au bacon et les cinnamon rolls au bacon.

Grandes tendances

D’après Google, il y a eu une évolution de la notion d’alimentation «saine». Il ne s’agit plus d’éliminer des aliments mais d’ajouter des produits considérés comme des «super-aliments», ou des aliments «fonctionnels»: c’est l’une des grandes tendances mises en avant dans le rapport.

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Les autres grandes tendances sont «le voyage à travers le goût» (le phô est par exemple très recherché) et les «expérimentations avec le porc» (apparemment, les Américains ont voulu faire beaucoup de saucisses fumées, d’épaules de porc, ou de… confiture de bacon). Ou encore «les petites collations» (mug cake, mochi glacé, cookies façon tarte aux pommes…) et «le retour des pâtes» en tous genres.

Qu’est-ce que signifient ces tendances Google? Dans son texte de présentation, l’entreprise écrit: «Comment les millenials nourrissent leur intérêt croissant pour la santé et le bien-être? Ils cherchent.» Ensuite, «une fois que les gens savent quoi manger, ils veulent savoir comment le manger». Et cherchent donc encore.

Selon Eater, les tendances Google ne sont pas anecdotiques. Elles explorent plusieurs aspects de la cuisine et de l’alimentation. Sur le moteur de recherche, «non seulement les consommateurs veulent en savoir plus sur ces aliments, mais ils veulent aussi des recettes, des informations nutritionnelles, et où les trouver dans les restaurants de leurs villes».

Slate.fr

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