Monde

Quels sont les pays les moins touristiques du monde?

Temps de lecture : 2 min

Vingt-cinq pays pour passer des vacances plus tranquilles.

Vous voulez savoir où partir en vacances sans vous retrouver au milieu d’autres touristes? | Ashraf Siddiqui via Flickr CC License by

Si l’on parle régulièrement des pays les plus visités du monde, on évoque plus rarement les moins visités. Priceonomics a donc essayé d’aider tous les touristes qui en avaient marre de se retrouver au milieu d’autres touristes en plein milieu de leurs vacances.

Pour réaliser ce classement, le blog spécialisé s’est appuyé sur les données de la Banque mondiale, qui compte toutes les visites de touriste dans le monde et définit la visite d’un touriste comme «une personne qui voyage dans un pays pendant moins de douze mois, sans être payé pour le faire (ce n’est donc pas lié à son travail). Selon cette définition, une personne peut visiter plusieurs fois un même pays. Elle ne fait pas non plus la différence entre les gens qui se rendent dans un pays pour une seule journée, et ceux qui le visitent pendant plusieurs semaines».

Résultat: le pays le moins touristique du monde est le Bangladesh (1.273 habitants par visite de touriste), suivi de la Guinée (372 habitants par visite de touriste), de la Moldavie, (323 habitants par visite de touriste), de l’Inde (169 habitants par visite de touriste) et de la Sierra Leone (144 habitants par visite de touriste).

Priceonomics via la Banque mondiale

Argument de visite

Comme le rappelle Priceonomics, si le Bangladesh est de si loin le «pays le moins touristique du monde» même en ayant attiré 125.000 visites touristiques en 2014 sur son territoire, c’est parce que c’est le huitième pays le plus peuplé du monde. Il en a d’ailleurs fait un argument de visite. Le slogan de l’office de tourisme bangladais est: «Visitez le Bangladesh avant les touristes.»

L’Inde, qui occupe la quatrième place de ce classement, n’est pas non plus vraiment évitée par les touristes mais «son immense population est responsable de son classement. [...] Avec près de 1,3 milliard d’habitants, ses 7,5 millions de visites de touristes en 2014 sont une goutte d’eau dans l’océan».

Priceonomics s’est également intéressé aux pays les plus touristiques. Cette fois-ci, c’est Andorre qui occupe la première place du classement. La France, qui était pourtant le pays le plus visité du monde en 2014 (84 millions de touristes), ne fait pas partie des vingt-cinq pays en tête, «en raison de sa population».

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Attentat terroriste sur le London Bridge, démission du Premier ministre maltais soupçonné d'ingérences dans l'enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, manifestations en France contre la réforme des retraites....

Un homme invente une frontière et fait payer des migrants pour la franchir

Un homme invente une frontière et fait payer des migrants pour la franchir

Il avait érigé un faux poste-frontière, en Russie, et faisait croire que la Finlande se trouvait de l'autre côté.

Renvoyer les demandeurs d'asile chez eux est une erreur

Renvoyer les demandeurs d'asile chez eux est une erreur

Rapatrier les réfugiés dans des pays dangereux contrevient au droit international et alimente les conflits, l'instabilité et les crises. Il existe de meilleures alternatives.

Newsletters