Science & santé

VIDÉO. Le «zeerpot», ou comment créer un frigo dans le désert

Slate.fr, mis à jour le 25.04.2016 à 12 h 05

Une «low-tech» à découvrir en partenariat avec Arte.

Depuis le 23 février dernier, un équipage français, «Nomade des mers», s'est lancé dans un tour du monde de trois ans consacré à la découverte des «low-tech», ces technologies fabriquées avec des matériaux locaux qui servent à améliorer le quotidien des populations. Une expédition qui donnera lieu à un documentaire diffusé sur Arte en partenariat avec Slate.fr, Science & Vie et Ouest-France, ainsi qu'à une série de vidéos présentant chacune une «low-tech».

Dans cet épisode, l'expédition s'est arrêtée au Maroc à la découverte du «zeer pot», le «frigo du désert». Soit deux pots en terre cuite séparés par une épaisse couche de sable qu'on arrose pour que, l'évaporation aidant, la température dans le pot interne baisse. Une innovation que l'équipage du «Nomade des mers» a testée pour maintenir au frais des aliments qui ont poussé en hydroponie à bord du bateau, et qui est développée par l'entreprise GO Energyless.

Pour en savoir plus sur le «zeer pot», vous pouvez lire l'article qui lui est consacré sur le site de Science & Vie, autre partenaire du projet.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte