Sciences / Tech & internet

Comment votre clavier d'ordinateur vous influence

Temps de lecture : 2 min

Qwerty, par Jeff Eaton,  via Flickr, License CC
Qwerty, par Jeff Eaton, via Flickr, License CC

Et si la disposition des lettres sur nos claviers d’ordinateur avait une influence sur notre ressenti vis-à-vis des mots? C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude récemment menée par un chercheur de l’Institut de Technologie de Zürich et son collègue de l’Institut de Sciences Sociales de Mannheim. Les deux hommes se sont intéressés à l'«effet QWERTY», principe selon lequel les mots utilisant les lettres de la droite du clavier QWERTY (à partir des lettres Y, H et N) seraient plus appréciés que les autres.

Assez dubitatifs au départ, David Garcia et Markus Strohmaier ont fini par se prendre au jeu et par être convaincus par les résultats obtenus. Après avoir demandé à des utilisateurs anglais, hollandais et espagnols d’émettre une opinion favorable ou défavorable sur les mots d’une liste (y compris des mots inventés de toutes pièces), ils ont étudié des millions de produits et d’oeuvres présentés sur 11 sites célèbres, d’Amazon à Youtube en passant par Rotten Tomatoes (site de critiques de cinéma américain). La conclusion est édifiante: sur 9 de ces 11 sites, les éléments dont les noms utilisent principalement la droite du clavier sont notés plus positivement que les autres. Quant aux commentaires situés sur chaque page, les plus positifs utilisaient eux aussi principalement la partie droite du clavier.

Parmi les débuts d’explication du phénomène, il y a le fait que les lettres de la droite du clavier seraient plus faciles à taper, mais aussi que quatre des six voyelles (considérées comme plus porteuses d’émotions que les consonnes) se situeraient dans cette partie.

Les auteurs de l’étude rappellent que le clavier QWERTY (celui qui est utilisé par les anglophones, à l'inverse du clavier francophone, en azerty), n’a pourtant pas été conçu en fonction des émotions de ses utilisateurs, mais dans un objectif d’ergonomie.

La recherche n’a pas été étendue au clavier AZERTY, mais la disposition des lettres (et notamment des voyelles) n’étant pas si éloignée, on peut imaginer qu’il existe également un effet AZERTY. Vous savez quelles lettres utiliser pour nommer votre produit phare ou votre prochain film...

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