Sciences / Santé / Boire & manger

Les cures de jus de fruits ne permettent pas d’éliminer les toxines

Temps de lecture : 2 min

Le corps humain n’a pas besoin de régime détox pour faire disparaître les éléments néfastes.

Juicing | bertholf via License by
Juicing | bertholf via License by

Un véritable marché s’est construit autour des jus de fruits et légumes détox, comme en témoignent les flacons d’un entrepreneur américain vendus à 700 dollars pièce. On fantasme beaucoup à l’idée d’avoir un corps pur et sain. Mais ces cures de jus sont-elles vraiment efficaces pour éliminer les toxines? Selon le New York Times, la réponse est non.

«Le corps humain est conçu pour éliminer lui-même les déchets et les toxiques», explique le docteur James H. Grendell, chef du département de gastroentérologie, hépatologie et nutrition au centre hospitalier et universitaire de Mineola, dans l’État de New York, aux États-Unis. Un certain nombre d’organes dans notre corps, comme les reins et le foie, sont prévus à cet effet. Ils extraient du sang les toxines pour les rejeter hors de notre organisme, par l’urine notamment.

Et puis la capacité réelle des jus détox à éliminer les toxines n’a pas été prouvée scientifiquement. Cependant, «ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de vertu bénéfique pour la santé», relativise le docteur Grendell. Parce qu’ils sont faits avec des fruits et des légumes. Or, on le sait, ces aliments contiennent de nombreuses vitamines et restent d’excellents nutriments. Les jus fournissent donc une occasion d’en consommer plus facilement et de suivre les apports journaliers recommandés, certes, mais pas d’éliminer les toxines.

Slate.fr

Newsletters

Coucher avec sa tante, comme Jon Snow avec Daenerys, est-ce vraiment un problème?

Coucher avec sa tante, comme Jon Snow avec Daenerys, est-ce vraiment un problème?

C'est plus embêtant qu'entre cousins, mais ce n'est pas la catastrophe.

Vous avez peur des araignées? Regardez «Spider-Man»

Vous avez peur des araignées? Regardez «Spider-Man»

Une étude menée sur près de 400 personnes a permis de découvrir que certains films Marvel pourraient réduire des phobies.

Comme le nez, la langue peut sentir des odeurs

Comme le nez, la langue peut sentir des odeurs

En plus de capteurs gustatifs, la langue serait équipée de récepteurs olfactifs capables de détecter et catégoriser les arômes.

Newsletters