Culture

L'homme le plus détesté de la télévision va jouer Adolf Hitler

Temps de lecture : 2 min

Après avoir incarné Ramsay Bolton dans «Game of Thrones», l'acteur britannique Iwan Rheon va se glisser dans la peau du dictateur nazi.

Iwan Rheon lors de l'avant-première de «Game of Thrones» à Hollywood le 10 avril 2016. | Alberto E. Rodriguez / AFP
Iwan Rheon lors de l'avant-première de «Game of Thrones» à Hollywood le 10 avril 2016. | Alberto E. Rodriguez / AFP

Il y a toujours un rôle qui révèle les acteurs, et ce rôle peut parfois leur coller à la peau. Dans le cas de Iwan Rheon, c'est le rôle de Ramsay Bolton, un fils du clan Bolton qui aime particulièrement torturer ses ennemis dans la série Game of Thrones. C'est ainsi qu'il transforme l'un des membres de la famille Greyjoy, Theon Greyjoy, en son esclave, après lui avoir fait subir les pires horreurs –dans des scènes dont tous les spectateurs se souviennent. Dans la saison 5, lorsque la jeune Sansa Stark lui est offerte comme épouse, il la viole pendant leur nuit de noces, obligeant un scénariste, l'acteur et l'actrice a répondre à des questions de spectateurs choqués par la violence de la scène. En décembre 2015, les lecteurs du magazine The Atlantic ont ainsi jugé qu'il était le pire personnage dans une série télé, devant Hannibal Lecter (dans la série Hannibal, adaptée du Silence des Agneaux) ou Joffrey Baratheon, autre personnage haï de Game of Thrones.

À 30 ans, si Iwan Rheon doit faire avec l'impopularité de son personnage dans Game of Thrones –dont la nouvelle saison commence le 24 avril prochain–, il ne semble pas vouloir s'arrêter à ce méchant fictif. Dans une interview au New York Times, il explique ainsi que son prochain rôle n'est autre que celui d'Adolf Hitler dans Adolf the Artist, un film qui sera diffusé à la télévision anglaise. Selon IMDb, le film explorera la jeunesse du dictateur à l'époque où il voulait être peintre.

Et il semble qu'il ne se soit pas posé de questions en acceptant le rôle puisque l'acteur avait déjà précisé en 2015, lors du festival Séries Mania organisé à Paris, que c'est un rôle qu'il voulait jouer, notant que ce serait «hyper intéressant».

Mais Iwan Rheon n'a pas toujours interprété des méchants. Avant de jouer Ramsay Bolton, il incarnait Simon dans Misfits. Cette série anglaise, diffusée entre 2009 et 2011, suit des jeunes délinquants en centre de redressement qui découvrent qu'ils ont des pouvoirs. Renfermé, lui se voit doté du pouvoir d'invisibilité mais joue la caution morale de la bande quand les autres profitent de leurs nouveaux talents. Bien loin, donc, du sadique Ramsay Bolton ou d'Adolf Hitler.

Slate.fr

Newsletters

«L'Œuvre sans auteur», fresque paradoxale

«L'Œuvre sans auteur», fresque paradoxale

Parcourant trente ans d'histoire de l'Allemagne, le film évoque les rapports entre l'art et la politique, d'une manière qui contredit complètement la thèse qu'il entend défendre.

«Tu enfanteras dans la douleur», pour combien de temps encore?

«Tu enfanteras dans la douleur», pour combien de temps encore?

Le documentaire d'Ovidie met en lumière les violences obstétricales et gynécologiques et s'interroge sur la façon d'y mettre un terme.

Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Le souhait du président de nommer à la tête du Centre national du cinéma l'auteur d'un rapport menaçant toute l'architecture du cinéma en France suscite une profonde inquiétude.

Newsletters