Sciences / Culture

On sait pourquoi la voix de Freddie Mercury était extraordinaire

Des chercheurs ont réalisé une analyse acoustique poussée du spectre vocal du chanteur de Queen.

Des figures céramiques de Freddie Mercury I LLUIS GENE / AFP
Des figures céramiques de Freddie Mercury I LLUIS GENE / AFP

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Science Daily

Une équipe de scientifiques européens vient de publier une analyse acoustique poussée de la voix de Freddie Mercury dans la revue Logopedics Phoniatrics Vocology. Pour leur article sur la fréquence vocale et le vibrato du chanteur, Christian Herbst et ses collègues ont écouté plusieurs heures d'archives de conversations et de chansons. Ils ont même utilisé une caméra ultra-rapide pour filmer le larynx d'un chanteur de rock qui tentait de reproduire les techniques de Freddie Mercury.

Dans leur étude, les scientifiques n'ont pas réussi à attester que le chanteur du groupe Queen pouvait vraiment chanter sur quatre octaves, comme certains le pensent, mais ils confirment que Freddie Mercury avait naturellement plutôt une voix de baryton.

«Il était probablement un baryton qui chantait comme un ténor avec un contrôle exceptionnel de sa production vocale» résume le site Science Daily, qui rappelle aussi que Mercury avait refusé un duo d'opéra en tant que baryton avec la soparno Montserrat Caballe.

Live from le larynx

Grâce à leur caméra filmant le larynx d'un chanteur à 4.000 plans par seconde, l'équipe de Christian Herbst a pu examiner les distortions intentionnelles de la voix utilisées par Mercury. Il s'avère que dans certains cas, sa technique vocale se rapproche de celle utilisées par les moines tibétains qui font vibrer leurs bandes ventriculaires pour faire ressortir l'harmonique inférieure. Ces bandes ventriculaires ne sont habituellement pas utilisées dans le chant classique. Les scientifiques ont aussi trouvé que Mercury avait un vibrato plus irrégulier et rapide que la plupart des autres chanteurs.


Comme l'écrivent les chercheurs, son utilisation de l'harmonique inférieure (ou sous-harmonique) «permettait de créer l'impression d'une production de sons poussée à ses limites, tout en étant utilisée avec une grande finesse».

cover
-
/
cover

Liste de lecture