Monde

Les Chinoises alertées sur les risques de tomber amoureuses d'un étranger

Une bande dessinée réalisée par les autorités insiste sur les manœuvres d'espionnage dont elles pourraient être victimes.

La BD des autorités chinoises
La BD des autorités chinoises

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Guardian, The New York Times

Alors que de récents cas d'espionnage ont été observés dans le pays, la Chine a célébré le 15 avril dernier la première édition de son «National Security Education Day», une journée de sensibilisation aux enjeux de sécurité nationale. L'un des éléments les plus marquants est la diffusion d’une série de posters intitulée «Amours Dangereux», comme le rapporte The Guardian. Son but: persuader les Chinois de ne pas sortir avec des étrangers. 

La série d’affiches, présentée sous la forme d’une bande dessinée de seize pages, met en scène la rencontre amoureuse entre Xiao Li, une fonctionnaire chinoise, et David, un étudiant étranger de passage en Chine. Tombée sous le charme, la jeune femme lui dévoile des informations confidentielles sur l’entreprise dans laquelle elle travaille. Le problème: David lui a menti sur son identité. C’est en fait un espion. Xiao Li s’en rend compte mais il est déjà trop tard: David a pris la fuite. 


Bien qu'elle a été envoyée par communiqué à tous les employés de l'administration du pays –aussi bien les hommes que les femmes–, la campagne ne semble s'adresser qu'à la gent féminine. Celle-ci est incitée à se méfier des étrangers, susceptibles d'être des espions, et à ne fréquenter que des citoyens chinois. 

Inquiète, la Chine semble redoubler d'efforts afin d'empêcher de nouvelles fuites de documents. La mise en place d'un centre d'appels, vendredi dernier, pour dénoncer les cas d'espionnage en est également la preuve.

cover
-
/
cover

Liste de lecture