Tech & internet

Quand la cour de récré Reddit se retourne contre les gardes du corps de Trump

Grégor Brandy, mis à jour le 21.04.2016 à 15 h 24

Suède 1 - 0 Trump.

När vi ska lära /r/The_Donald en läxa, INTE hela USA | via Imgur

När vi ska lära /r/The_Donald en läxa, INTE hela USA | via Imgur

Reddit, ce géant site de discussions, a quelque chose d’une grande cour de récréation. On y trouve par exemple /r/The_Donald, le subreddit (sous-forum consacré à un sujet) dans lequel se retrouvent les soutiens de Donald Trump. /r/The_Donald est un peu la brute de la cour de récré et aime bien passer son temps à taper sur les plus petits. Sauf que, ce 12 avril, /r/The_Donald a vu ce qui se passait quand un des petits, suivi du reste des élèves, décidait de se retourner contre lui.

Il aura suffi d’un pénis pour mettre le feu entre les fans de Donald Trump et les membres de /r/Sweden. Le 12 avril, dans /r/The_Donald, St_Too, un redditeur assez actif, compare la forme de la Suède à celle d’un pénis et la Finlande à ses testicules.

La Suède (et plusieurs autres pays européens) est régulièrement visée par les supporters de Trump, car jugée trop progressiste. Dans ce cas-ci, indique le Daily Dot, la Suède est surnommé «Swedistan, en référence à l’arrivée croissante de migrants dans le pays».

Reste que les Suédois ont eu vent de la comparaison, et que ça ne leur a pas vraiment plu. Et plutôt que de laisser passer une nouvelle insulte des soutiens de Trump, ils ont décidé de faire quelque chose que l’on n’avait rarement vu jusque-là: répondre. Pour cela, ils ont ressorti une vieille image, qui suggère que, si l’on se fie à la forme des deux pays, le Canada pénètre les États-Unis; ils y ont ensuite ajouté les cheveux de Donald Trump, avant de placer le pénis suédois dans la bouche du candidat à la primaire répulicaine

The Daily Dot souligne qu’un des thèmes communs «dans les insultes des deux subreddits était l’homosexualité» et les Suédois se sont d’ailleurs expliqué sur ce point:

«On n’utiliserait pas l’homosexualité contre d’autres Suédois, puisque ce n’est pas une insulte pour nous. Mais je suis à peu près certain que la plupart des Trumpettes pensent que si. Par conséquent, on peut l’utiliser.»

Majorité silencieuse

Jusque-là, la plupart des gens sur Reddit avaient préféré laisser /r/The_Donald s’exciter dans son coin, préférant ne pas s’impliquer. Résultat, explique le site américain, le subreddit suédois «est donc devenu l’exutoire que de nombreux redditeurs cherchaient, comme s’il représentait la majorité silencieuse». Et /r/Sweden est donc rapidement devenu le symbole du petit qui décide de s’en prendre à la brute dans la cour de récré.

Les mèmes utilisés par les Suédois pour s’en prendre à Trump ont été assez régulièrement upvotés pour remonter en une du site, ont été largement repris dans le subreddit /r/all, qui compte beaucoup plus d’abonnés, et tous ces contenus ont donc pu être vus par beaucoup plus de gens.

Pour rester dans la comparaison au niveau des pénis, Mic a remarqué ce post, beaucoup commenté côté suédois, qu’on va vous laisser apprécier: 

/r/Sweden est rapidement devenu le symbole du petit qui décide de s’en prendre à la brute dans la cour de récré

Pour cette dernière pique, les redditeurs suédois se sont inspiré de Donald Trump lui-même. En mars, le candidat à la primaire républicaine avait profité d’un débat télévisé pour défendre la taille de son pénis, assurant le monde entier qu’il n’avait pas de problème à ce niveau-là. Quelques jours plus tôt, Marco Rubio, qui était alors toujours candidat, s’en était pris à la taille de ses mains, sujet sensible chez Trump.

Pour en revenir aux détournements, The International Business Times a, de son côté, comptabilisé entre autres un gif se moquant de l’obésité des Américains (ci-dessous), des mèmes tirés du chef suédois des Muppets, ou encore le roi de Suède faisant une cravate à Donald Trump.

 

Chez /r/The_Donald, on n’a visiblement pas apprécié toutes ces attaques. Comme le note un utilisateur sur /r/SubredditDrama, un subreddit meta, qui a fait un résumé de l’affairel’un des modérateurs de /r/The_Donald a ensuite décidé que, «pour que /r/Sweden sache qui ils laissent baiser leurs femmes (et leurs chèvres), notre règle de “pas de racisme” ne va plus être appliquée, en ce qui concerne le moyen orient (sic)». Pour certains, c’était une très mauvaise idée, parce que cela permettait notamment au reste du monde de donner «des munitions aux progressistes». D’autres ne se sont pas gênés.

Ce qui a donné des choses comme cette image, où l’on peut voir un terroriste de l’État islamique égorger un Suédois, expliquant qu’il mérite ce qui est en train de lui arriver parce qu’il est «blanc et pas assez progressiste».

En face, les Suédois ont tenu à rappeler qu’à l’inverse «/r/sweden est un subreddit multiculturel où tout le monde devrait se sentir chez lui». Tout le monde... sauf les soutiens de Trump, qui ont continué à être joliment attaqués, mème après mème.

Fin de la plaisanterie

Les Suédois n’étaient d’ailleurs pas seuls dans leur combat, et de nombreuses personnes faisant partie de la majorité silencieuse que mentionnait le Daily Dot, ont tenu à le faire savoir:

 

/r/The_Donald a interprété la fermeture du subreddit comme une victoire, comme si les parents du petit /r/Sweden le punissaient pour le reste de la soirée parce qu’il n’avait pas réussi à se tenir, même s’ils étaient assez fiers de sa réaction initiale

Mais les Suédois, et leurs soutiens ont également poussé le bouchon un peu trop loin avec un post (depuis supprimé) où l’on peut voir la Suède s’en prendre aux États-Unis, détruisant la statue de la Liberté et les tours jumelles, le tout devant un Donald Trump en larmes.

Le passage sur les tours jumelles a ensuite été supprimé et remplacé par la tour Trump«C’est à ce moment-là que les modérateurs de /r/Sweden ont décidé d’intervenir», explique le Daily Dot:

«Ce qui a commencé comme une contre-argumentation plutôt légère est devenue beaucoup plus populaire qu’on ne l’avait anticipé. Désormais, cette plaisanterie semble avoir assez duré, et on voit arriver beaucoup de contenus créés sans gros effort, et qui ne sont pas vraiment pertinents pour /r/Sweden, qui finit par être spammé. Nous voulons éviter cela pour conserver nos standards et continuer à publier du contenu de qualité dans le futur.»

C’est également à ce moment-là que les modérateurs ont annoncé que le subreddit allait être fermé pour la nuit: l’équipe de modération, n’étant pas assez importante pour faire face à autant de contenus.

Comme expliqué sur /r/Subreddit_Drama, de son côté, /r/The_Donald a interprété ce choix comme une victoire, comme si les parents du petit /r/Sweden le punissaient pour le reste de la soirée parce qu’il n’avait pas réussi à se tenir, et ce, malgré le fait qu’ils étaient assez fiers de sa réaction initiale. 

Quant à savoir qui a gagné la bataille au milieu de la cour de récré, le reste de reddit n’était pas vraiment du même avis que /r/The_Donald, souligne The Daily Dot:

«Cette élection ne ressemble à aucune autre. [...] Mais quand les soutiens ultranationalistes de Trump ont décidé de s’en prendre à un autre pays, leur cible a décidé de répliquer à sa façon, avec son humour. Pour les Américains, c’était un moment de répit, qui nous a permis de nous mettre en retrait et à nous sentir comme le reste du monde lorsqu’il regarde notre système politique qui tourne souvent au ridicule. Mais si l’on prend en compte la grossièreté de /r/The_Donald, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne décide d’insulter un autre groupe et qu’une autre guerre ne soit déclenchée sur reddit.»

Et, ce jour-là, on n’oubliera pas le pop-corn.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte