Monde

Brésil, Monica Lewinsky et sexe en réalité virtuelle: les sept liens capitaux du 18 avril

Temps de lecture : 2 min

Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans lire ces sept informations.

Monica Lewinsky lors de la cérémonie des Tony Awards, le 7 juin 2015. | Kena Betancur / AFP
Monica Lewinsky lors de la cérémonie des Tony Awards, le 7 juin 2015. | Kena Betancur / AFP

Brésil. La présidente du Brésil Dilma Roussef a peu de chance de finir son second mandat –qui courait jusque fin décembre 2018. Sa destitution a été votée par les députés ce 17 avril et sera effective d'ici le mois de mai. La raison invoquée? Des «pédalages budgétaires», celle-ci n'ayant pas su combler le déficit du pays. Elle disait encore samedi: «S’opposer à moi, me critiquer fait partie de la démocratie. Mais démettre une présidente élue de façon légitime, sans que celle-ci ait commis un quelconque crime (…) n’est pas le jeu démocratique. C’est un coup d’État.»

Racisme. Un étudiant irakien de l'université de Berkeley aux États-Unis a été évacué d'un avion qui devait aller de Los Angeles à Oakland parce qu'il a prononcé quelques mots en arabe lors d'un coup de fil avant le départ du vol, rapporte le New York Times. Selon le quotidien, il a affirmé qu'il appelait son oncle, finissant son appel par «Inchallah». Il ne compte pas poursuivre la compagnie aérienne (Southwest Airlines) mais a demandé des excuses.

L'après-politique. «La vérité c'est que je suis fatiguée», dit Monica Lewinsky. L'ancienne stagiaire de Bill Clinton, avec lequel elle a eu une liaison, subit encore les conséquences de ce scandale politique, près de vingt ans après. Elle répond aux questions d'une journaliste du Guardian et détaille sa nouvelle vie entre l'Angleterre et les États-Unis.

Mémoire. Il vaut mieux prendre en notes ses cours que de les taper sur un ordinateur. Écrire à la main est plus long et oblige à bien comprendre avant d'en faire un résumé sur son carnet de notes. Tandis que lorsque l'on tape simplement, on cherche à tout retranscrire sans forcément se soucier du sens, analysent des chercheurs américains.

Astronomie. Les photos du lancement concluant d'une fusée SpaceX le 8 avril montrent que le futur, c'est maintenant. Regardez les images prises depuis la plateforme de lancement, elles sont impressionnantes.

Sexe. La réalité virtuelle ne cesse de se développer dans le secteur du jeu vidéo. Cette expérience, qui consiste à se plonger dans un autre monde à l'aide d'un casque doté d'un téléphone, pourrait ainsi bouleverser l'industrie du porno. Mais celle-ci a-t-elle utilisé cette nouvelle technologie de manière intéressante et... prenante? Mashable a exploré la question.

Musique. Un orchestre de Los Angeles a à nouveau associé la musique de Beethoven et celle du rappeur Kanye West. Ici avec avec «Egmont, opus 84» de Beethoven et «New Slaves» de Kanye West, tirée de son avant-dernier album Yeezus.

Newsletters

Il y a trente ans, un pasteur hongrois précipitait la chute de Ceaușescu

Il y a trente ans, un pasteur hongrois précipitait la chute de Ceaușescu

Le 16 décembre 1989, les autorités exfiltraient le religieux anticommuniste László Tőkés de son église de Timișoara: l'étincelle qui allait déclencher la révolution roumaine.

Fox News, la chaîne qui répète que les immigrés rendent l'Amérique «sale»

Fox News, la chaîne qui répète que les immigrés rendent l'Amérique «sale»

C'est la chaîne d'information la plus regardée aux États-Unis.

La très prudente aide humanitaire d'Oman aux Yéménites

La très prudente aide humanitaire d'Oman aux Yéménites

À travers des organisations civiles et une discrète intervention étatique, le sultanat est l'unique pays du Golfe à venir au secours de la population en souffrance du Yémen.

Newsletters