Science & santéCulture

On a retrouvé trente-cinq descendants de Léonard de Vinci (sans test ADN)

Repéré par Alexis Patri, mis à jour le 15.04.2016 à 17 h 47

Repéré sur The Guardian

Deux chercheurs italiens ont pu relier trente-cinq de nos contemporains à la famille du peintre italien grâce à de longues recherches généalogiques.

La descendance du génie italien n'a pas pu être identifiée par ADN, faute d'échantillon provenant du peintre | Chris Brown via Flickr CC License by

La descendance du génie italien n'a pas pu être identifiée par ADN, faute d'échantillon provenant du peintre | Chris Brown via Flickr CC License by

Léonard de Vinci n’a pas eu d’enfants mais la recherche de ses lointains petits neveux et nièces passionne une partie des amateurs du génie de la Renaissance. Les historiens italiens Alessandro Vezzosi et Agnese Sabato ont annoncé lors d’une conférence de presse avoir identifié trente-cinq d’entre eux, après quarante-trois ans de recherches, explique le Guardian.

Les reliques du peintre et inventeur de génie avaient disparu peu après sa mort, dans le contexte brouillé des guerres de religion. Les historiens ont donc dû se passer des tests ADN pour une méthode plus artisanale: la généalogie. C’est finalement en exploitant des documents portant sur les sœurs et belles-sœurs de Léonard de Vinci qu’Alessandro Vezzosi et Agnese Sabato ont pu mener leur quête à son terme. 

Légende de famille

Giovanni Calosi, un habitant de la ville de Vinci, en Toscane, a appris il y a quelques jours qu’il l’était l’un des trente-cinq descendants du peintre de La Joconde«Ma mère Dina avait donc raison, s’étonne-t-il. Elle nous parlait de documents écrits à l’envers que l’on ne pouvait lire que dans un miroir [une des spécialités de Léonard de Vinci]. Nous n’y avons jamais accordé d’importance et ils ont été perdus ou vendus.» La légende familiale avait donc plus qu’un fond de vérité. D’autres habitants de la petite commune proche de Florence ont appris leur lien avec Léonard de Vinci.

Parmi ces membres de la famille De Vinci, on trouve aussi un artiste reconnu de ses contemporains, Franco Zeffirelli. L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur italien a remporté deux Oscars pour la photographie et les costumes pour le Roméo et Juliette qu’il a réalisé en 1968.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte