Life

Les voitures électriques vont faire du bruit

Temps de lecture : 2 min

Les automobilistes aux nerfs sensibles se réjouissaient par avance de l'arrivée des moteurs électriques, qui promettaient des voyages silencieux et sereins. Manque de chance, alors que ce confort devient technologiquement accessible, voilà que les constructeurs font machine arrière.

Les voitures hybrides risquent bien d'être bruyantes. Exprès. Les experts de la sécurité, inquiets des risques que feraient courir des voitures silencieuses aux piétons distraits poussent les constructeurs à équiper leurs modèles de « vroums » artificiels. Comme pour les sonneries de portable, les automobilistes pourraient alors choisir la « petite musique » de leur véhicule.

Des marques spécialistes des voitures hybrides travaillent même avec les créateurs d'effets spéciaux de Hollywood -en studio!- pour peaufiner le son mis par leurs moteurs. Ainsi le modèle Fisker Karma, attendu sur le marché l'an prochain, émettra un son que le fondateur de la compagnie décrit comme «à mi-chemin entre celui d'un vaisseau spatial et d'une formule 1».

Les « faux bruits» ne sont pas une nouveauté dans l'automobile: ceux faits par les portes qui claquent pourraient ainsi depuis longtemps être évités, ou du moins atténués. Mais les pros du marketing en ont décidé autrement: ils étudient attentivement ce son qui fait partie de ce qui plait ou pas à un acheteur.

[Lire l'article complet sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Toyota Hybrid Concept Car par charlesdyer via Flickr


Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters