Life

Les voitures électriques vont faire du bruit

Slate.fr, mis à jour le 14.10.2009 à 18 h 18

Les automobilistes aux nerfs sensibles se réjouissaient par avance de l'arrivée des moteurs électriques, qui promettaient des voyages silencieux et sereins. Manque de chance, alors que ce confort devient technologiquement accessible, voilà que les constructeurs font machine arrière.

Les voitures hybrides risquent bien d'être bruyantes. Exprès. Les experts de la sécurité, inquiets des risques que feraient courir des voitures silencieuses aux piétons distraits poussent les constructeurs à équiper leurs modèles de « vroums » artificiels. Comme pour les sonneries de portable, les automobilistes pourraient alors choisir la « petite musique » de leur véhicule.

Des marques spécialistes des voitures hybrides travaillent même avec les créateurs d'effets spéciaux de Hollywood -en studio!- pour peaufiner le son mis par leurs moteurs. Ainsi le modèle Fisker Karma, attendu sur le marché l'an prochain, émettra un son que le fondateur de la compagnie décrit comme «à mi-chemin entre celui d'un vaisseau spatial et d'une formule 1».

Les « faux bruits» ne sont pas une nouveauté dans l'automobile: ceux faits par les portes qui claquent pourraient ainsi depuis longtemps être évités, ou du moins atténués. Mais les pros du marketing en ont décidé autrement: ils étudient attentivement ce son qui fait partie de ce qui plait ou pas à un acheteur.

[Lire l'article complet sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Toyota Hybrid Concept Car par charlesdyer via Flickr


Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte