Culture

«Chez Cervantes et Shakespeare, une œuvre peut être beaucoup de choses en même temps»

Slate.fr, mis à jour le 11.04.2016 à 8 h 29

Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans ces sept informations.

Miguel de Cervantes et William Shakespeare, via Wikimedia Commons

Miguel de Cervantes et William Shakespeare, via Wikimedia Commons

Entre un kamikaze de Bruxelles et un homme en Syrie, «un véritable brainstorming»

Le week-end a encore été marqué par une activité dense autour de la cellule terroriste responsable des attentats de Bruxelles, avec l'annonce de nouveaux plans pour attaquer Paris, finalement abandonnés dans la précipitation pour attaquer la capitale belge. Selon Libération, les enquêteurs ont retrouvé dans l'ordinateur d'Ibrahim El Bakraoui, un des kamikazes, une conversation audio avec un homme en Syrie: «un véritable brainstorming, [...] une preuve saisissante que cette cellule continuait d’entretenir des liens avec la Syrie, d’être conseillée et orientée depuis le "califat"».

Le Daily Mail et Yahoo!, ou internet comme tabloïd géant?

Selon le Wall Street Journal, le groupe de médias britannique Daily Mail réfléchirait à une offre sur Yahoo!, en association avec des fonds d'investissement. Le site Quartz rappelle les nombreuses critiques proférées envers le genre de journalisme pratiqué par le Daily Mail et estime qu'une fusion pourrait faire d'internet «le pire type de tabloïd».

Quand Salman Rushdie compare les œuvres de Shakespeare et Cervantes

Du 23 avril au 3 mai prochain, le monde va célébrer les 400 ans de la mort, à deux jours d'écart, de deux de ses plus grands écrivains, Cervantes et William Shakespeare. Dans le New Statesman, le romancier Salman Rushdie s'intéresse aux «échos» entre leurs deux œuvres, notamment «la croyance qu'une œuvre littéraire n'a pas à être simplement comique, ou tragique, ou romantique, ou politico-historique; que, si elle est proprement conçue, elle peut-être beaucoup de choses en même temps».

Le directeur du FBI cache sa webcam avec du scotch

Le FBI veut pouvoir facilement accéder aux données des téléphones portables dans le cadre de ses enquêtes, mais ses dirigeants sont préoccupés par leur propre sécurité en ligne. Comme le raconte la NPR, son directeur, James Comey, a ainsi récemment expliqué dans un discours comment il avait recouvert la webcam de son ordinateur de scotch.

Quand «diplômé» veut dire «viré»

Dans les entreprises high-tech américaines, vous n'êtes pas licencié: vous êtes «diplômé». Dans un billet passionnant publié par le New York Times, Dans Lyons raconte la culture des ressources humaines dans ces entreprises, où les salariés se voient dire qu'ils sont des «rock stars» qui «changent le monde» mais, «en vrai, sont remplaçables à l'envi».

Les mésaventures d'une star du journalisme américain

Auteur d'un des papiers les plus célèbres du «New Journalism» («Frank Sinatra a un rhume»), le journaliste Gay Talese est actuellement sous le feu des critiques pour avoir proféré des remarques sexistes. Le Washington Post et Slate l'attaquent sous un autre angle: les problèmes éthiques posés par son dernier papier-fleuve pour le New Yorker, le portrait d'un propriétaire de motel voyeur, qui a notamment assisté à un meurtre sans le dénoncer.

La chasse aux truffes obsède l'Irak

On le sait, la chasse aux truffes est un sport obsédant pour ceux qui le pratiquent. Le site Roads & Kingdom s'intéresse à la façon dont elle a lieu dans la région de... Kirkouk, en Irak. «En Irak, des hommes ont perdu la vie à la recherche de ces truffes; d'autres passent la leur à les poursuivre obsessivement.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte