Science & santé

Pour lutter contre l'obésité, faut-il indiquer combien de temps courir pour éliminer ces chips?

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 08.04.2016 à 11 h 29

Repéré sur Time, Business Insider

Au Royaume-Uni, tout un débat est mené pour savoir comment faire de la bonne prévention sur les emballages.

rsph.org.uk

rsph.org.uk

Il est toujours bon de s'enfiler des parts de pizzas, et quelques sodas, quand on ne pense pas aux conséquences. Mais, au Royaume-Uni, la Royal Society of Public Health aimerait bien changer ce dernier point. «Nous devons imaginer des façons différentes et plus imaginatives pour faire passer ces informations et encourager les gens à changer de comportement», indique à Time, Shirley Cramer, la responsable de l'organisation britannique.

Comme le précise le magazine américain, «il y a désormais un nouveau mouvement qui souhaite indiquer l'équivalent en minutes d'exercice qu'il faudrait pour éliminer les calories ingérées. Selon le point de vue publié dans le BMJ, c'est une des façon d'aider à combattre les taux d'obésité qui explosent, ainsi que ceux d'autres maladies liées au poids».

Dans un article publié sur la BBC, Shirley Cramer précise que deux Britanniques sur trois sont en surpoids ou obèses.

Parmi les idées proposées dans le document publié par la Royal Society of Public Health, on trouve donc ces petites icônes inscrites sur des paquets de chips, des canettes de soda, ou des barres de chocolat.

rsph.org.uk

«Il a été prouvé que rendre les consommateurs plus conscients du nombre de calories contenus dans les produits riches en sucres en montrant des équivalents d'activité réduisait leur consommation. Cibler des produits non-sains avec de telles interventions qui peuvent influencer de façon positive les modifications de comportements alimentaires devrait être une priorité si l'on souhaite contrer les tendances d'obésité dans le Royaume-Uni. Ces icônes pourraient également avoir pour bénéfice de rappeler au public l'importance d'être actif, ce qui a des bénéfices au niveau de la santé et du bien-être qui vont bien plus loin que le fait de conserver un poids sain.»

Vous apprendriez donc que pour éliminer une canette de soda, il faut marcher 26 minutes ou courir 13 minutes, un quart d'une grande pizza s'élimine en 1 heure et 23 minutes ou 43 minutes de course, et, quant à cet innocent moccha, ce sera 53 minutes de marche, ou 28 minutes de course.

RSPH

Business Insider précise néanmoins que ces icônes n'arriveront pas tout de suite dans les étalages des supermarchés. Tim Rycroft, le responsable de la Food and Drink Federation, n'est pas certain que cette méthode soit vraiment efficace. ll rappelle que pour obliger les entreprises à inscrire ces icônes sur leurs paquets, il faudra probablement passer par le parlement européen.

Malgré cela, une entreprise a déjà pris les devants. «Le fabricant de snacks Taking the Pea a inclus l'icône d'un pois en train de faire de l'exercice au dos de ses paquets, avec la quantité d'exercice nécessaire pour éliminer les calories.» Le RSPH croit cependant savoir que c'est la seule entreprise à agir ainsi au Royaume-Uni.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte